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41 fiches pour la catégorie : Stratégie

>Quels sont les seuils de procédure, seuil de publicité
Quels sont les seuils de procédure, seuil de publicité
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Quels sont les seuils de procédure, seuil de publicité

La passation d'un marché public impose à l'acheteur des seuils de procédure et de publicité qui sont identifiés à partir de la valeur et l'objet de l'achat.

>Qu'est-ce que la clause incitative ?
Qu'est-ce que la clause incitative ?
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Qu'est-ce que la clause incitative ?

La clause incitative joue en faveur du pouvoir adjudicateur et de son cocontractant, car elle répartit équitablement les bénéfices du marché public.

>Définir une politique d'achat
Définir une politique d'achat
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Définir une politique d'achat

La politique d'achat vise à déterminer les priorités d'achats en fonction des activités du pouvoir adjudicateur et d'en améliorer la performance.

>Comment procéder à un sourcing fournisseur
Comment procéder à un sourcing fournisseur
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Comment procéder à un sourcing fournisseur

Assigné à la fonction achats, le sourcing identifie les fournisseurs potentiels avant les négociations et la signature des contrats d'approvisionnement.

>Comment optimiser la gestion qualité achats ?
Comment optimiser la gestion qualité achats ?
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Comment optimiser la gestion qualité achats ?

La qualité des achats garantit la bonne exécution du marché. De ce fait, le pouvoir adjudicateur doit prendre les mesures nécessaires à son optimisation.

>Comment rédiger des CGA ?
Comment rédiger des CGA ?
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Comment rédiger des CGA ?

Les droits et obligations des entreprises et de leurs partenaires cités dans les Conditions Générales d'Achat ou CGA jouent sur les relations commerciales.

>Comment réduire les coûts d'achat ?
Comment réduire les coûts d'achat ?
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Comment réduire les coûts d'achat ?

En temps de crise, l'entreprise améliore sa politique d'achat en vue d'en réduire les coûts. Certaines stratégies garantissent une réduction rapide.

>Comment segmenter ses achats ?
Comment segmenter ses achats ?
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Comment segmenter ses achats ?

La segmentation des achats consiste à diviser les besoins du marché en groupes homogènes appelés " segments " en vue de rendre l'achat efficace.

>Comment mesurer les gains achats
Comment mesurer les gains achats
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Comment mesurer les gains achats

Mesurant la plus-value des acheteurs dans une opération, les gains achats identifient ce qui a permis de progresser en matière de niveau de maturité.

>Comment mener une veille fournisseur ?
Comment mener une veille fournisseur ?
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Comment mener une veille fournisseur ?

La veille fournisseur tient compte de l'évolution des capacités des fournisseurs et de la relation avec eux avant l'amélioration de leur efficacité.

>Comment mener une analyse offres marchés publics ?
Comment mener une analyse offres marchés publics ?
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Comment mener une analyse offres marchés publics ?

L'analyse des offres dans le cadre des marchés publics doit être réalisée en toute objectivité et conformément à certains critères d'évaluation.

>Comment mener une analyse des offres financières ?
Comment mener une analyse des offres financières ?
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Comment mener une analyse des offres financières ?

L'analyse des offres est l'une des étapes de l'attribution d'un marché. Les offres financières sont notées à partir de leur prix et de leur complexité.

>Comment mener une analyse des offres en variantes ?
Comment mener une analyse des offres en variantes ?
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Comment mener une analyse des offres en variantes ?

Les variantes sont suggérées par l'acheteur public afin d'inciter le titulaire du marché à proposer des offres innovantes et utiles à la commande publique.

>Comment mettre en place un plan d'action d'achat ?
Comment mettre en place un plan d'action d'achat ?
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Comment mettre en place un plan d'action d'achat ?

Le plan d'action d'achat intègre la stratégie d'achat dans le cadre d'un marché. Il vise à améliorer la performance achat du pouvoir adjudicateur.

>Comment mettre en place un montage contractuel achat
Comment mettre en place un montage contractuel achat
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Comment mettre en place un montage contractuel achat

À chaque risque, enjeu ou contrainte constaté par l'acheteur public correspond un montage contractuel. Celui-ci résulte du code des marchés publics.

>Comment mener un achat public d'innovation ?
Comment mener un achat public d'innovation ?
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Comment mener un achat public d'innovation ?

Les achats publics d'innovation contribuent à la croissance des entreprises, à la maîtrise des dépenses publiques et au financement des projets innovants.

>Comment faire une bonne prévision des achats
Comment faire une bonne prévision des achats
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Comment faire une bonne prévision des achats

La direction des achats ou la direction commerciale se chargent de réaliser les prévisions des achats en vue d'améliorer l'efficacité du marché.

>Comment faire une bonne analyse SWOT achat
Comment faire une bonne analyse SWOT achat
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Comment faire une bonne analyse SWOT achat

Utilisé en stratégie marketing et dans tout projet de lancement de produit ou d'innovation, le SWOT est un outil d'analyse et de prise de décision.

>Comment faire une bonne analyse des coûts d'achats
Comment faire une bonne analyse des coûts d'achats
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Comment faire une bonne analyse des coûts d'achats

Les coûts d'achats sont décomposés pour effectuer une analyse sans tenir compte du coût d'achat immédiat. Le but est de réaliser des gains économiques.

>Comment faire une bonne analyse de la chaine de valeur
Comment faire une bonne analyse de la chaine de valeur
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Comment faire une bonne analyse de la chaine de valeur

Selon le secteur d'activité, l'analyse de la chaîne de valeur se concentre sur l'augmentation de la valeur pour les services et les produits à exporter.

>Comment faire un benchmark + marché
Comment faire un benchmark + marché
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Comment faire un benchmark + marché

Le benchmark est un procédé marketing permettant à l'entreprise de se faire une vision réelle du marché. Il facilite la prise de décision.

>Comment évaluer ses fournisseurs ?
Comment évaluer ses fournisseurs ?
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Comment évaluer ses fournisseurs ?

L'acheteur procède à l'évaluation de ses fournisseurs afin de garantir le bon déroulement de l'exécution du marché et la conformité de la commande.

>Comment définir la durée d'un marché public ?
Comment définir la durée d'un marché public ?
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Comment définir la durée d'un marché public ?

La durée d'un marché public est définie en fonction de la nature des prestations, des modalités d'évolution et du prix, sauf exception dûment réglementée.

>Comment calculer une formule de révision de prix
Comment calculer une formule de révision de prix
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Comment calculer une formule de révision de prix

Permettant de rétablir une certaine parité, une formule de révision des prix est utilisée pour corriger les évolutions d'indices des composantes d'un prix.

>Comment faire une bonne RFI
Comment faire une bonne RFI
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Comment faire une bonne RFI

La RFI permet à la fonction achats d'identifier les fournisseurs. Elle évalue aussi la faisabilité d'un projet sur les plans financier et technique.

>Comment analyser la valeur technique des offres ?
Comment analyser la valeur technique des offres ?
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Comment analyser la valeur technique des offres ?

La valeur technique d'une offre se révèle être l'un des critères les plus utilisés dans les procédures d'achat car elle permet d'apprécier une offre.

>Comment rédiger un business plan
Comment rédiger un business plan
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Comment rédiger un business plan

Le business plan est le document de référence du créateur d'entreprise. C'est à la fois un outil de pilotage et un moyen de convaincre les banquiers et les investisseurs.

>Comment établir les prévisions financières
Comment établir les prévisions financières
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Comment établir les prévisions financières

Le business plan doit faire apparaître les prévisions financières de l'entreprise. Elles permettent de mesurer la rentabilité du projet. Plusieurs calculs donnent des éléments de réponse.

>Comment présenter le porteur de projet et sa structure
Comment présenter le porteur de projet et sa structure
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Comment présenter le porteur de projet et sa structure

La réussite d'un projet tient pour beaucoup au profil de ceux qui le portent. C'est un peu le CV et la lettre de motivation de l'équipe. Deux aspects à mettre en évidence pour convaincre de l'adéquation entre les porteurs et le projet.

>Comment soigner la présentation du projet
Comment soigner la présentation du projet
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Comment soigner la présentation du projet

Première partie du business plan, la présentation du projet est l'occasion d'évoquer principalement trois paramètres : le produit, le marché, la stratégie. Il s'agit de répondre aux questions qui pourraient surgir sur la viabilité du projet.

>Comment bien rédiger l'executive summary
Comment bien rédiger l'executive summary
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Comment bien rédiger l'executive summary

Après avoir rédigé le business plan, il convient de le synthétiser en une ou deux pages pour obtenir l'executive summary. Ce dernier doit figurer au début du business plan. Il s'agit de présenter les points-clés du projet en une à deux pages, avec quelques paragraphes de cinq ou six lignes chacun. Objectif : faire tout de suite comprendre aux investisseurs ce dont il s'agit et leur donner envie de lire la suite.