Comment procéder à un sourcing fournisseur
Assigné à la fonction achats, le sourcing identifie les fournisseurs potentiels avant les négociations et la signature des contrats d'approvisionnement.
Pleinement reconnu dans le service des achats, le sourcing fournisseurs joue un rôle capital dans sa dimension économique. Activité de long terme, il permet au management du panel fournisseurs de maîtriser la gestion des risques et d'élaborer une stratégie achat adaptée.
Qu'est-ce que le sourcing ?
Le sourcing ou le sourçage fournisseurs se base sur les process adoptés par les acheteurs et identifie les prestataires de services ou les approvisionneurs de produits susceptibles de répondre au mieux à leurs besoins. Pour ce faire, une analyse du marché économique en procédant à des échanges ou des études préalables est indispensable. Par la même occasion, le mode de dévolution du marché, le niveau de concurrence et la capacité de réponses des fournisseurs peuvent être recensés.
Le sourcing était initialement utilisé en ressources humaines quand les cabinets de recrutements, ne se contentant plus des CV classiques, étendaient leurs recherches de profils adéquats aux réseaux sociaux. Ce procédé s'est ensuite introduit dans les sociétés sous la forme d'une e-recherche visant à localiser et évaluer des fournisseurs en fonction des ressources et des besoins. En bref, le sourçage consiste à réaliser le meilleur rapport qualité/prix dans les meilleurs délais.
Comment bien s'y prendre ?
Des idées approximatives équivalent à des résultats approximatifs. Ainsi, il est essentiel qu'une entreprise définisse ses besoins en regroupant les éléments suivants :
- le produit
- son niveau de gamme
- un prix d'achat cible à ne pas dépasser
- un volume
- un délai
La vérification des informations données par le fournisseur est tout aussi primordiale. Après l'étape de la RFI (Request for information), il est essentiel de se rendre sur place pour observer ses méthodes de travail, sa réactivité face à un problème technique ainsi que pour juger de la qualité de fabrication de ses produits.
Le sourcing à l'international
Le sourçage revêt une grande importance en permettant le renouvellement du panel de fournisseurs des entreprises. Du bouche-à-oreille à la procédure formalisée d'appels d'offres, les approches diffèrent selon les achats à réaliser. En ce qui concerne le sourcing à l'international, il faut à la fois évaluer les facteurs de coûts :
- de production
- d'acheminement des matières premières
- de contrôle qualité
- les frais de logistique
- les frais d'import
Mais également de non coûts :
- le savoir-faire du pays
- sa capacité à respecter les normes de qualité
- ses risques éthiques et politiques
- la disponibilité de ses matières premières
- ses infrastructures logistiques
Néanmoins, les grands pôles à surveiller restent :
- le prix et la compétitivité
- la qualité de fabricationà toutes les phases du processus
- le respect des délais et de la logistique
Optimiser le sourcing fournisseur
Plusieurs variables, telles que le cour de métier, les cibles, le marché géographique ou la qualité du marché ainsi que la durée de vie des produits dans les points de distribution sont à prendre en compte. À titre d'exemple, un bon sourcing géographique permet de se doter d'un éventail de pays, dont la capacité de production suit le rythme des achats.
La confiance fournisseur-distributeur
Trouver les bons fournisseurs est une mission complexe, et instaurer une relation de confiance avec eux l'est tout autant. Afin de réussir à créer un business durable et stable, les règles juridiques suivantes sont à garder en tête :
- L'existence ou l'absence de restrictions à l'exportation ou à l'importation.
- Les normes techniques du pays fournisseur respectent-elles celles de l'entreprise ?
- Qui est responsable dans l'éventualité d'une perte ou d'un préjudice ?
- Qui paiera les frais d'assurance ou de douane à chaque étape du transit ?
- Les produits importés contreviennent-ils à un droit de propriété intellectuelle ?
Bon à savoir : il serait risqué de penser que les mêmes règles s'appliquent à différents pays !
Sourcing fournisseurs et achats publics
Les techniques des acheteurs privés s'introduisant de plus en plus dans les pratiques des acheteurs publics, le rôle de ces derniers surpasse celui de simples gestionnaires. Ils se sont transformés en super acheteurs et le sourcing leur permet de développer de véritables stratégies d'achats.
La législation encourage la direction des achats publics à tester les marchés économiques préalablement à tout acte d'achat afin de cibler précisément le besoin. La collecte de données peut s'effectuer de diverses manières :
- la veille du secteur économique
- des salons professionnels
- les rencontres professionnelles organisées par des organismes
- des questionnaires RFI
- des entretiens téléphoniques ou en face à face
- la création d'un site internet propre à l'organisme
Les avantages du sourcing pour les achats publics
Dans le secteur des achats publics, le sourçage est une démarche active d'identification de secteurs et d'évaluation d'opérateurs économiques avant le démarrage de la procédure de marché. Ses avantages vont au-delà de la spécification des besoins :
- diversifier la mise en concurrence en testant l'adaptabilité des offres émises par les entreprises privées
- évaluer les caractéristiques économiques du marché fournisseur
- obtenir une meilleure connaissance du marché et de ses mutations
- permettre une meilleure maîtrise des dépenses et des ressources existantes
Quelques précautions à prendre
La pratique du sourçage est vivement recommandée tant que les règles de la commande publique sont respectées, à savoir :
- l'égalité de traitement des candidats
- la transparence des procédures
Effectivement, il est essentiel que les données récoltées ne faussent pas la mise en concurrence des titulaires.