Mon compte Je m'abonne

Des réponses immédiates à vos questions pour continuer à piloter votre entreprise

Accès et téléchargement réservés aux abonnés

Abonnez-vous

18 fiches pour la catégorie : Achats

>Répondre à un avis de marché
Répondre à un avis de marché
©

Répondre à un avis de marché

Les marchés publics constituent le levier du chiffre d'affaires des entreprises. Encore faut-il faut bien y répondre pour espérer en devenir titulaire.

>Qu'est-ce que la procédure d'appel d'offres ouvert
Qu'est-ce que la procédure d'appel d'offres ouvert
©

Qu'est-ce que la procédure d'appel d'offres ouvert

Pour trouver une offre économiquement avantageuse, l'acheteur public lance un appel d'offres ouvert qui est accessible à toutes les entreprises intéressées.

>Où trouver les avis de marchés ?
Où trouver les avis de marchés ?
©

Où trouver les avis de marchés ?

Les avis de marchés font obligatoirement l'objet d'une publication. Des supports conçus à cet effet sont accessibles aux opérateurs économiques.

>Comment répondre à un appel d'offres ?
Comment répondre à un appel d'offres ?
©

Comment répondre à un appel d'offres ?

Toute entreprise visant à développer son chiffre d'affaires et à conquérir de nouveaux marchés se doit de répondre aux appels d'offres. Les détails !

>Comment faire le délai global de paiement (dgp) ?
Comment faire le délai global de paiement (dgp) ?
©

Comment faire le délai global de paiement (dgp) ?

L'acheteur public est tenu de respecter un délai global de paiement pour s'acquitter des prestations réalisées dans le cadre de l'exécution d'un marché.

>Comment faire une lettre de candidature achat public
Comment faire une lettre de candidature achat public
©

Comment faire une lettre de candidature achat public

Afin de proposer une offre à un avis d'appel public à la concurrence, l'entreprise intéressée doit envoyer sa lettre de candidature au pouvoir adjudicateur.

>Comment publier un appel d'offres ?
Comment publier un appel d'offres ?
©

Comment publier un appel d'offres ?

L'acheteur public réalise la passation d'un marché en organisant la publication de l'appel d'offre. La publicité de l'annonce passe par plusieurs étapes.

>Comment faire un mapa ?
Comment faire un mapa ?
©

Comment faire un mapa ?

Les acheteurs recourent au marché à procédure adaptée ou MAPA lorsque le prix de leurs achats est inférieur au seuil prévu en procédure formalisée.

>Comment choisir entre procédure ouverte ou restreinte
Comment choisir entre procédure ouverte ou restreinte
©

Comment choisir entre procédure ouverte ou restreinte

La passation de marchés publics est réglementée par le suivi d'une procédure ouverte ou restreinte choisie en fonction des besoins du pouvoir adjudicateur.

>Comment choisir ses fournisseurs
Comment choisir ses fournisseurs
©

Comment choisir ses fournisseurs

Au même titre que la définition des objectifs de l'entreprise, la conclusion d'un contrat ou encore la prospection, le choix des fournisseurs est l'une des clés de la rentabilité. Primordiale et critique pour la pérennité de l'entreprise, leur recherche est déterminée par les services qu'ils proposent, ainsi que leur rapport qualité-prix.

>Comment mesurer la fiabilité de ses fournisseurs
Comment mesurer la fiabilité de ses fournisseurs
©

Comment mesurer la fiabilité de ses fournisseurs

Les échanges avec le fournisseur, la vérification des informations disponibles sur internet et la lecture attentive du cahier des charges du fournisseur et de ses conditions générales de vente sont indispensables avant de conclure tout accord.

>Comment examiner les conditions d'achat et services de ses fournisseurs
Comment examiner les conditions d'achat et services de ses fournisseurs
©

Comment examiner les conditions d'achat et services de ses fournisseurs

Les conditions d'achat de biens ou de services régissent la relation commerciale entre l'entreprise cliente et ses fournisseurs. Mais attention aux coûts cachés lors de la sélection de nouveaux fournisseurs !

>Comment prospecter ses fournisseurs
Comment prospecter ses fournisseurs
©

Comment prospecter ses fournisseurs

Si la recherche de fournisseurs prend du temps et de l'énergie, elle doit être faite consciencieusement dans le but de bâtir des relations de long terme et de qualité. Ce n'est qu'à cette condition que l'entreprise assurera sa rentabilité et donc sa pérennité.