Fiches Pratiques "Achats " : 15 fiches disponibles
Répondre à un avis de marché
Répondre à un avis de marché
Les marchés publics constituent le levier du chiffre d'affaires des entreprises. Encore faut-il faut bien y répondre pour espérer en devenir titulaire.
Qu'est-ce que la procédure d'appel d'offres ouvert
Qu'est-ce que la procédure d'appel d'offres ouvert
Pour trouver une offre économiquement avantageuse, l'acheteur public lance un appel d'offres ouvert qui est accessible à toutes les entreprises intéressées.
Où trouver les avis de marchés ?
Où trouver les avis de marchés ?
Les avis de marchés font obligatoirement l'objet d'une publication. Des supports conçus à cet effet sont accessibles aux opérateurs économiques.
Différence entre accord-cadre et marché à bon de commande
Différence entre accord-cadre et marché à bon de commande
La notion d'accord-cadre est différente de celle du marché à bons de commande. Si la première se définit comme un contrat, la seconde est un projet.
Comment mettre en place une procédure d'appel d'offres restreint ?
Comment mettre en place une procédure d'appel d'offres restreint ?
La mise en place de la procédure d'appel d'offres restreint est conditionnée par l'application des articles 47, 56 et 69 du décret du 25 mars 2016.
Comment répondre à un appel d'offres ?
Comment répondre à un appel d'offres ?
Toute entreprise visant à développer son chiffre d'affaires et à conquérir de nouveaux marchés se doit de répondre aux appels d'offres. Les détails !
Top 5 des plus téléchargées
Comment faire le délai global de paiement (dgp) ?
Comment faire le délai global de paiement (dgp) ?
L'acheteur public est tenu de respecter un délai global de paiement pour s'acquitter des prestations réalisées dans le cadre de l'exécution d'un marché.
Comment faire une lettre de candidature achat public
Comment faire une lettre de candidature achat public
Afin de proposer une offre à un avis d'appel public à la concurrence, l'entreprise intéressée doit envoyer sa lettre de candidature au pouvoir adjudicateur.
Comment mettre en place une procédure de dialogue compétitif ?
Comment mettre en place une procédure de dialogue compétitif ?
Une fois admises à participer à un marché public, les entreprises s'engagent à suivre la procédure de dialogue compétitif avec le pouvoir adjudicateur.
Comment publier un appel d'offres ?
Comment publier un appel d'offres ?
L'acheteur public réalise la passation d'un marché en organisant la publication de l'appel d'offre. La publicité de l'annonce passe par plusieurs étapes.
Comment faire un mapa ?
Comment faire un mapa ?
Les acheteurs recourent au marché à procédure adaptée ou MAPA lorsque le prix de leurs achats est inférieur au seuil prévu en procédure formalisée.
Comment choisir ses fournisseurs
Comment choisir ses fournisseurs
Au même titre que la définition des objectifs de l'entreprise, la conclusion d'un contrat ou encore la prospection, le choix des fournisseurs est l'une des clés de la rentabilité. Leur recherche est déterminée par les services qu'ils proposent, ainsi que leur rapport qualité-prix.
Comment mesurer la fiabilité de ses fournisseurs
Comment mesurer la fiabilité de ses fournisseurs
Les échanges avec le fournisseur, la vérification des informations disponibles sur internet et la lecture attentive du cahier des charges du fournisseur et de ses conditions générales de vente sont indispensables avant de conclure tout accord.
Comment examiner les conditions d'achat et services de ses fournisseurs
Comment examiner les conditions d'achat et services de ses fournisseurs
Les conditions d'achat de biens ou de services régissent la relation commerciale entre l'entreprise cliente et ses fournisseurs. Mais attention aux coûts cachés lors de la sélection de nouveaux fournisseurs !
Comment prospecter ses fournisseurs
Comment prospecter ses fournisseurs
Si la recherche de fournisseurs prend du temps et de l'énergie, elle doit être faite consciencieusement dans le but de bâtir des relations de long terme et de qualité. Ce n'est qu'à cette condition que l'entreprise assurera sa rentabilité et donc sa pérennité.
À propos
Decision-achats.fr et le magazine Décision Achats sont les médias leader en France de l’information B2B et de la communauté professionnelle des acheteurs. Deux outils indispensables pour les pros des achats pour les prestataires de la filière achat.
Sites du groupe
Contactez-nous
Abonnement