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Comment mettre en place des mobilités douces ?

Publié par le | Mis à jour le
Comment mettre en place des mobilités douces ?

Les mobilités douces sont devenues un enjeu important pour les entreprises qui cherchent à réduire leur empreinte carbone et à améliorer la qualité de vie de leurs employés. Dans ce dossier, nous vous proposons des conseils pratiques et accessibles pour vous aider à mettre en oeuvre des initiatives de mobilité durable et respectueuse de l'environnement.

Les mobilités douces représentent l'ensemble des modes de transport respectueux de l'environnement et qui peuvent avoir un impact positif sur la santé et le bien-être des utilisateurs. Les entreprises peuvent encourager l'utilisation de ces modes de transport en mettant en place un plan de mobilité d'entreprise (PDME). Explications.

Qu'entend-on par mobilités douces ?

Les mobilités douces font référence aux modes de transport respectueux de l'environnement, motorisés ou non, tels que la marche, le vélo, la trottinette, le covoiturage, le Segway, etc.

Ces modes de transport sont considérés comme « doux » parce qu'ils produisent peu ou pas d'émissions nocives pour l'environnement. Qui plus est, ils ont souvent un impact positif sur la santé des utilisateurs en encourageant l'exercice physique régulier et en réduisant le stress associé aux déplacements en voiture.

Des mobilités douces rendues possibles grâce à un plan de mobilité d'entreprise

Un plan de mobilité d'entreprise (PDME) est une stratégie visant à encourager l'utilisation des mobilités douces par les employés d'une entreprise. Sa mise en oeuvre vise à réduire l'impact de la route sur l'environnement, mais aussi à améliorer la santé et le bien-être des collaborateurs. Quelles sont les dispositions à prendre pour la mise en place d'un PMDE ? En voici quelques points essentiels :

Évaluation de la situation actuelle (Bilan transport)

Cet audit tend à cartographier l'ensemble des mobilités des collaborateurs.

L'évaluation de la situation actuelle permet de connaître les modes de transport couramment utilisés par les travailleurs, les distances parcourues, les temps de trajet, les coûts, etc. Ces données peuvent être utilisées pour déterminer les pratiques à améliorer et les objectifs à atteindre.

Notez que la définition des objectifs est le nerf de la guerre. Les objectifs peuvent concerner la réduction de la consommation de carburant, l'augmentation du nombre d'employés utilisant des modes de transport durables, la réduction du nombre de trajets en voiture seul, ou plus prosaïquement, une optimisation des coûts issus de la mobilité.

Exemple concret pour réussir un projet de mobilités douces en entreprise

Ci-dessous, nous vous proposons un exemple de mise en place de mobilités douces.

Exemple de formulation réussie d'un objectif : 50 % de participation des employés au programme de mobilité douce de l'entreprise d'ici la fin du trimestre.

  • L'objectif est clair : parvenir à ce qu'au moins 50 % des employés de l'entreprise recourent à un déplacement dit « doux ».
  • L'objectif est mesurable : il stipule un pourcentage précis de participation des employés et précise les moyens pour y participer (augmenter son nombre de pas quotidiens ou hebdomadaires, de même avec les autres formes de mobilité et communiquer dessus par équipe ou individuellement via une application ad hoc), les règles du jeu doivent être claires/
  • L'objectif doit être source de motivation : il est possible de mettre en place une incitation financière ou une incentive sur ce projet et de promouvoir activement l'utilisation de modes de transport durables auprès des employés. Surtout il importe que ce projet soit le moins indolore possible pour le collaborateur en termes d'investissement en temps et en moyens (remboursement de la mobilité douce, par exemple)
  • L'objectif est pertinent : sa concrétisation se traduit par une réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'entreprise, c'est-à-dire par une baisse de son impact environnemental. Il importe de corréler cette action de sensibilisation à une politique plus globale de l'entreprise. Cette première action est l'occasion de mettre le pied à l'étrier des collaborateurs voire d'en faire une opération régulière.
  • L'objectif est temporel : il fixe une échéance précise.

Plan d'action et suivi évaluation

Une fois les objectifs fixés, il faut maintenant élaborer un plan d'action pour les concrétiser. Les mesures formant votre plan d'action doivent être adaptées aux besoins et à la réalité de l'entreprise, et peuvent inclure la mise en place de nouvelles politiques de mobilité telle qu'une politique de covoiturage, l'installation de bornes de recharge pour les voitures électriques, l'encouragement de l'utilisation du vélo ou de la marche, la mise en place de programmes de sensibilisation, etc.

Une fois les mesures identifiées, il est important de planifier leur mise en oeuvre de manière efficace. Cela peut inclure la définition des rôles et des responsabilités, l'identification des ressources nécessaires, la planification des délais et des étapes de mise en oeuvre, etc.

Une fois le plan mis en oeuvre, il est important de suivre et d'évaluer les résultats extra-financiers, RH et financiers pour s'assurer que les objectifs sont atteints. Un travail qui nécessite une bonne coordination entre les RH notamment pour les enquêtes de satisfaction, le travel manager ainsi que la direction RSE ou engagements durables.