Pourquoi l'autopartage optimise-t-il le TCO de votre flotte automobile ?
L'autopartage est une solution intéressante pour les entreprises qui cherchent à réduire le TCO de leur flotte automobile tout en contribuant à la protection de l'environnement.
Les entreprises qui disposent d'une flotte de véhicules doivent faire face à des coûts importants liés à l'achat, à la maintenance, à l'assurance, au carburant et au stationnement de ces véhicules. Pour réduire ces coûts et contribuer à la protection de l'environnement, les entreprises peuvent opter pour l'autopartage. Cette pratique consiste à partager les véhicules entre les employés afin d'optimiser leur utilisation et de réduire le nombre de véhicules nécessaires. Voici quelques points expliquant comment l'autopartage permet de réduire les coûts liés à la gestion de flotte et donc de baisser le TCO (Total Cost of Ownership).
Une flotte mieux dimensionnée grâce à l'autopartage
En implantant un système d'autopartage, les sociétés peuvent optimiser l'exploitation de leur parc automobile et ainsi réduire le nombre de véhicules requis pour les déplacements de leurs collaborateurs. Ce mécanisme permet aux voitures d'être mieux utilisées puisque plusieurs salariés peuvent partager un même véhicule en rotation, baissant ainsi leur temps d'inoccupation et augmentant leur taux d'utilisation.
Par exemple, une entreprise qui possède un parc de vingt véhicules pourrait diminuer ce nombre à neuf ou dix, voire moins, en fonction de ses besoins réels. Cette optimisation a un impact significatif sur le TCO en réduisant les coûts liés à l'achat ou à la location.
Certaines entreprises peuvent également faire le choix de ne plus immobiliser leur flotte le week-end, ou simplement d'agir telle une agence de location, qu'elle soit à destination des salariés voire à destination d'autres publics.
Réduction des coûts d'entretien
L'autopartage nécessite pédagogie et formation. La réussite du projet dépend bien évidemment de son adoption. L'un des premiers résultats visibles de cette opération sera celui de vous séparer d'une partie de votre flotte ou si ce n'est pas le cas, d'en faire un centre de profits.
Reste aussi à maîtriser les externalités de votre parc optimisé. Une voiture qui n'est à la fois détenue par aucun collaborateur mais qui est utilisée par plusieurs d'entre eux peut souffrir d'une utilisation digne des "Autolib". Pour éviter ces incivilités, il importe de mobiliser et former voire de faire participer les utilisateurs à la rédaction puis la signature d'une charte d'écoconduite conduite.
Des coûts liés aux amendes moins élevés en optant pour l'autopartage
Enfin, le poste des contraventions, qui peut être un avantage donné au salarié peut aussi être amené à être réduit. Effectivement selon l'article L. 121-6 du Code de la route. L'employeur devra payer deux contraventions s'il ne désigne pas le salarié qui a commis l'infraction routière : il est pécuniairement redevable de la contravention initiale et pénalement responsable en cas de non-désignation du conducteur. Cet article peut être la règle quand il s'agit d'autopartage, le gestionnaire de flotte préférant payer rapidement l'amende plutôt que d'enquêter et d'avoir un traitement qui finalement sera plus cher à l'entreprise... Dans cette perspective, rappelons qu'une solution d'autopartage sera souvent couplée à un forfait mobilité. En ce sens, les collaborateurs privilégient davantage une autre forme de mobilité que le véhicule de fonction ou de service pour les obligations professionnelles en agglomérations.
L'autopartage est une solution efficace pour les entreprises qui cherchent à optimiser ou contenir le TCO de leur parc automobile. En partageant les véhicules entre les employés, les entreprises peuvent optimiser leur utilisation, réduire les coûts de maintenance, de carburant, d'assurance et de gestion, et ce tout en contribuant à la réduction de leur empreinte carbone.