Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Des réponses immédiates à vos questions pour continuer à piloter votre entreprise

logo Fiches pratiques
Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Ses publications :

 

Comment confier des missions à un apprenti
Comment confier des missions à un apprenti
©

Comment confier des missions à un apprenti

Pour confier des missions à un apprenti ou à un alternant, il faut tenir compte de l'âge du salarié, mais aussi de son niveau de qualification. En aucun cas, l'apprenti l ne peut occuper un poste destiné à une personne en CDI à temps complet. Les aménagements sur son poste de travail doivent prendre en compte le temps passé en centre de formation et les rythmes d'alternance.

Comment accueillir un apprenti
Comment accueillir un apprenti
©

Comment accueillir un apprenti

Pour se faire, plusieurs cadres s'offrent à l'entreprise : un contrat d'apprentissage, un contrat de professionnalisation, un CDD et même un CDI. Quant au coût d'un apprenti, il variera selon le statut du stagiaire, son âge et son niveau de qualification.

Comment choisir un stagiaire selon son niveau de formation
Comment choisir un stagiaire selon son niveau de formation
©

Comment choisir un stagiaire selon son niveau de formation

Recruter un stagiaire nécessite une réflexion sur le contenu du poste à pourvoir. Il faut déterminer quel va être le niveau d'autonomie attendu du stagiaire, qui va être disponible pour l'encadrer et à quel rythme sa progression va être accompagnée.

Comprendre le coût d'un stagiaire
Comprendre le coût d'un stagiaire
©

Comprendre le coût d'un stagiaire

Le coût d'un stagiaire dépend de la durée de son stage. La loi impose une gratification minimum en fonction du temps passé en entreprise. Selon les secteurs d'activité, les conventions collectives peuvent aussi prévoir des aménagements spécifiques pour la rémunération du stagiaire.

Comment signer une convention de stage
Comment signer une convention de stage
©

Comment signer une convention de stage

Il est obligatoire lorsqu'une entreprise recrute un stagiaire d'encadrer les missions et le déroulé du stage par une convention de stage. Il y a des éléments obligatoires à y faire figurer comme la rémunération, la durée ou le contenu des missions.

Comment confier une mission à un stagiaire
Comment confier une mission à un stagiaire
©

Comment confier une mission à un stagiaire

Recruter un stagiaire est une démarche spécifique. Les missions confiées doivent être réfléchies en fonction du référentiel de formation et de l'autonomie du stagiaire. De plus, les missions ne peuvent s'apparenter à celles confiées à un salarié.

Comment accueillir un stagiaire en Préparation Opérationnelle à l'Emploi individuelle (POE I)
Comment accueillir un stagiaire en Préparation Opérationnelle à l'Emploi individuelle (POE I)
©

Comment accueillir un stagiaire en Préparation Opérationnelle à l'Emploi individuelle (POE I)

Lorsqu'un chômeur inscrit à Pôle Emploi a retrouvé un poste, il lui est possible d'adapter ses compétences à son futur emploi en faisant une préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POE I). Ce dispositif lui permet de suivre un stage et une formation avec une prise en charge adaptée.

Comment accueillir un stagiaire de 3e
Comment accueillir un stagiaire de 3e
©

Comment accueillir un stagiaire de 3e

Dans le cadre de leur formation, les étudiants doivent effectuer des périodes de stage définies par leurs cursus. En classe de 3e les collégiens sont appelés à faire une période en entreprise d'une durée maximum d'une semaine. Ce stage est encadré en termes de responsabilités et de modalités.

Comment accueillir un stagiaire
Comment accueillir un stagiaire
©

Comment accueillir un stagiaire

Accueillir un stagiaire est une démarche spécifique différente de l'accueil d'un salarié. La démarche nécessite de s'interroger sur ce que l'on attend du stagiaire et sur ce qu'il vient chercher durant sa période en entreprise. L'accueil du stagiaire mobilise son responsable mais aussi l'équipe qu'il intègre.

Comment prospecter ses fournisseurs
Comment prospecter ses fournisseurs
©

Comment prospecter ses fournisseurs

Si la recherche de fournisseurs prend du temps et de l'énergie, elle doit être faite consciencieusement dans le but de bâtir des relations de long terme et de qualité. Ce n'est qu'à cette condition que l'entreprise assurera sa rentabilité et donc sa pérennité.

Comment examiner les conditions d'achat et services de ses fournisseurs
Comment examiner les conditions d'achat et services de ses fournisseurs
©

Comment examiner les conditions d'achat et services de ses fournisseurs

Les conditions d'achat de biens ou de services régissent la relation commerciale entre l'entreprise cliente et ses fournisseurs. Mais attention aux coûts cachés lors de la sélection de nouveaux fournisseurs !

Comment mesurer la fiabilité de ses fournisseurs
Comment mesurer la fiabilité de ses fournisseurs
©

Comment mesurer la fiabilité de ses fournisseurs

Les échanges avec le fournisseur, la vérification des informations disponibles sur internet et la lecture attentive du cahier des charges du fournisseur et de ses conditions générales de vente sont indispensables avant de conclure tout accord.

Comment choisir ses fournisseurs
Comment choisir ses fournisseurs
©

Comment choisir ses fournisseurs

Au même titre que la définition des objectifs de l'entreprise, la conclusion d'un contrat ou encore la prospection, le choix des fournisseurs est l'une des clés de la rentabilité. Leur recherche est déterminée par les services qu'ils proposent, ainsi que leur rapport qualité-prix.

Comment choisir son modèle de gestion des stocks
Comment choisir son modèle de gestion des stocks
©

Comment choisir son modèle de gestion des stocks

Bien optimiser ses stocks commence par choisir un modèle de gestion optimal. Si le but est souvent le même (réduire les stocks au minimum pour diminuer les coûts), toutes les méthodes de gestion ont des caractéristiques qui se prêtent plus ou moins bien à chaque activité.

Comment calculer les ratios de la gestion des stocks
Comment calculer les ratios de la gestion des stocks
©

Comment calculer les ratios de la gestion des stocks

Pour optimiser ses stocks, l'entreprise doit surveiller plusieurs variables clés permettant d'évaluer la qualité du modèle choisi. Il s'agit de la rotation des stocks et du temps d'écoulement de ces derniers.

Comment réduire les stocks dormants
Comment réduire les stocks dormants
©

Comment réduire les stocks dormants

Optimiser les stocks, ce n'est pas seulement choisir un modèle de gestion qui garantit un taux de rotation élevé. C'est aussi réduire au minimum ses stocks dormants, condamnés à dépérir dans un entrepôt, entraînant des coûts de gestion trop élevés. Les stocks dormants représentent donc un enjeu majeur.

Comment identifier les aléas de la supply chain
Comment identifier les aléas de la supply chain
©

Comment identifier les aléas de la supply chain

Le management des risques de la chaîne d'approvisionnement (supply chain risk management) révèle la préoccupation qu'ont les entreprises pour anticiper des aléas qui peuvent dérégler une chaîne d'approvisionnement. Mais une telle gestion est toujours compliquée. En cause : les flux tendus, la mondialisation et l'externalisation.

Comment définir une politique de stock optimale
Comment définir une politique de stock optimale
©

Comment définir une politique de stock optimale

Mettre en place une politique de stock optimale est essentiel pour optimiser son besoin en fonds de roulement (BFR). Tout l'enjeu de cette politique peut se résumer ainsi : il faut prendre garde à ne pas surstocker (ce qui bloque le capital et engendre des coûts de stockage démesurés), tout en parant aux aléas de la supply chain pour ne pas impacter le taux de service.

Comment rationaliser la gestion des stocks
Comment rationaliser la gestion des stocks
©

Comment rationaliser la gestion des stocks

Rationaliser la gestion des stocks, c'est d'abord mettre en place un modèle de gestion professionnel qui ne laisse pas de place aux approximations. D'autant que cette démarche peut être synonyme d'économies importantes au niveau du coût d'exploitation.

Comment optimiser ses stocks
Comment optimiser ses stocks
©

Comment optimiser ses stocks

Bien gérer ses stocks permet à l'entreprise d'augmenter son chiffre d'affaires. Une politique de gestion des stocks efficace et optimisée garantit aux entreprises de réduire leurs coûts. Cela passe par l'évitement de deux écueils : stocker trop ou trop peu, car ces deux excès ont des conséquences néfastes sur le résultat d'exploitation.

Comprendre les technologies de dématérialisation des factures
Comprendre les technologies de dématérialisation des factures
©

Comprendre les technologies de dématérialisation des factures

Lorsque l'entreprise est décidée à franchir le pas et à opter pour la dématérialisation de ses factures, elle doit d'abord se familiariser avec les sigles qui se réfèrent aux différentes technologies en vigueur : LAD, GED, OCR, ICR, IWR. La gestion électronique des documents nécessite de faire appel à des normes adoptées par les professionnels du secteur.

Choisir entre formats PDF et EDI pour ses e-factures
Choisir entre formats PDF et EDI pour ses e-factures
©

Choisir entre formats PDF et EDI pour ses e-factures

Lorsqu'on aborde la question de l'émission de factures électroniques, on oppose souvent deux méthodes : PDF et EDI. La première consiste à émettre une facture simple, en PDF, la seconde est une norme d'échange de document sécurisé et traçable. En fait, les e-factures EDI et PDF sont complémentaires, et chacune peut aider à dématérialiser le processus de facturation de l'entreprise.

E-facture et signature électronique
E-facture et signature électronique
©

E-facture et signature électronique

Depuis 2013, la loi française s'est assouplie : pour être valides fiscalement, les e-factures au format PDF ne sont plus obligatoirement accompagnées d'une signature électronique. Pourtant, le certificat électronique garde la cote : c'est un système fiable qui sécurise la comptabilité des entreprises qui ont fait le choix de dématérialiser.

Comment dématérialiser son processus de facturation
Comment dématérialiser son processus de facturation
©

Comment dématérialiser son processus de facturation

Réduire les coûts ou fluidifier les process sont de bonnes motivations pour dématérialiser la facturation en entreprise. Le passage aux factures électroniques est un projet d'ensemble obligeant l'entreprise à s'intéresser aux technologies existantes et aux questions de sécurité.

Comment bien rédiger l'executive summary
Comment bien rédiger l'executive summary
©

Comment bien rédiger l'executive summary

Après avoir rédigé le business plan, il convient de le synthétiser en une ou deux pages pour obtenir l'executive summary. Ce dernier doit figurer au début du business plan. Il s'agit de présenter les points-clés du projet en une à deux pages, avec quelques paragraphes de cinq ou six lignes chacun. Objectif : faire tout de suite comprendre aux investisseurs ce dont il s'agit et leur donner envie de lire la suite.

Comment soigner la présentation du projet
Comment soigner la présentation du projet
©

Comment soigner la présentation du projet

Première partie du business plan, la présentation du projet est l'occasion d'évoquer principalement trois paramètres : le produit, le marché, la stratégie. Il s'agit de répondre aux questions qui pourraient surgir sur la viabilité du projet.

Comment présenter le porteur de projet et sa structure
Comment présenter le porteur de projet et sa structure
©

Comment présenter le porteur de projet et sa structure

La réussite d'un projet tient pour beaucoup au profil de ceux qui le portent. C'est un peu le CV et la lettre de motivation de l'équipe. Deux aspects à mettre en évidence pour convaincre de l'adéquation entre les porteurs et le projet.

Comment établir les prévisions financières
Comment établir les prévisions financières
©

Comment établir les prévisions financières

Le business plan doit faire apparaître les prévisions financières de l'entreprise. Elles permettent de mesurer la rentabilité du projet. Plusieurs calculs donnent des éléments de réponse.

Comment rédiger un business plan
Comment rédiger un business plan
©

Comment rédiger un business plan

Le business plan est le document de référence du créateur d'entreprise. C'est à la fois un outil de pilotage et un moyen de convaincre les banquiers et les investisseurs.

Comprendre l'étalement amiable
Comprendre l'étalement amiable
©

Comprendre l'étalement amiable

Les problèmes financiers font parfois partie de la vie de l'entreprise. Pour une entreprise en difficulté, s'il est possible de négocier des délais de paiement des dettes fournisseurs ou des dettes financières, elle peut également se tourner vers certains organismes pour étaler ses dettes fiscales et sociales à l'amiable, si un défaut de paiement est prévisible.

Comprendre la procédure Cochef
Comprendre la procédure Cochef
©

Comprendre la procédure Cochef

Pour une entreprise en difficulté, il est toujours possible de demander la mise en place d'un étalement des dettes fiscales et sociales. Cependant, lorsque les difficultés sont réelles et les dettes à rembourser très lourdes, il peut être nécessaire d'entamer une procédure globale, également appelée procédure Cochef ou procédure Codechef, pour repartir sur de bonnes bases.

Comprendre le mandat ad hoc
Comprendre le mandat ad hoc
©

Comprendre le mandat ad hoc

Lorsqu'une entreprise est en difficulté, plusieurs solutions peuvent se présenter à elle pour redresser la situation, comme un étalement à l'amiable ou une procédure Cochef. Pour anticiper une situation de cessation de paiements, il existe également une procédure préventive pour remettre l'entreprise sur pieds : le mandat ad hoc.