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Comment aménager son stand sur un salon professionnel

Vitrine éphémère d'une entreprise, le stand d'un salon professionnel doit respecter sa charte graphique, ainsi que son image de marque. L'aménagement du stand doit donc répondre à certaines exigences imposées tant par le salon que par l'activité de l'entreprise.

Comment aménager son stand sur un salon professionnel

1. Un stand en fonction des objectifs assignés au salon professionnel

Ce sont les objectifs fixés en vue de la participation à un salon professionnel qui déterminent l'aménagement du stand :

  • si une entreprise souhaite présenter ses nouveautés, elle prévoira un espace d'exposition et, si besoin, de démonstration ;
  • si elle veut mettre l'accent sur la relation clients, le stand devra prévoir un ou plusieurs espaces ou bureau pour discuter avec les clients et les prospects et éventuellement finaliser quelques ventes ;
  • si elle veut se faire connaitre, l'affichage jouera un rôle majeur.

En général, une entreprise voudra accentuer ces trois points lors de l'événement. Selon l'emplacement que vous aurez eu, la place disponible risque de changer. Une fois vos objectifs fixés, n'hésitez pas à choisir un emplacement confortable qui pourra non seulement vous donner de la visibilité, mais aussi vous donner assez de place pour votre mobilier et vos fournitures. Il est important d'exploiter son stand un maximum afin de lui donner le plus de crédibilité possible.

2. Un stand proche de l'entreprise

Les couleurs et le design du stand doivent respecter la charte graphique de l'entreprise et être compatibles avec son activité. Il est recommandé de rester dans les couleurs du logo et des différents supports de communication. Vous devriez déjà avoir une charte graphique : n'hésitez pas à vous en inspirer pour la création de votre stand. Vous aurez peut-être des banderoles à commander ou des flyers : travaillez étroitement avec votre équipe de graphistes pour créer des visuels attrayants tout en laissant paraître les valeurs que l'entreprise souhaite véhiculer. Les stands sont très importants et leur agencement également. Présenter votre produit, prodiguer des conseils marketing à chaque client ou encore créer une zone pour votre public.

Le stand doit comprendre différents espaces pour accueillir plusieurs visiteurs simultanément. Il peut être équipé d'un écran, d'affiches, de kakemonos, et autres supports publicitaires. L'éclairage doit être travaillé pour mettre en avant les produits ou créer une ambiance propice à la discussion. Tous ces éléments doivent être durement travaillés afin d'offrir une expérience unique aux visiteurs. Si besoin, faites appel à une équipe de techniciens pour vous aider dans la mise en place de votre stand.

Il est possible d'embaucher des hôtesses d'accueil, mais n'oubliez pas que votre entreprise doit être représentée au maximum. Vous devrez avoir dans votre équipe des membres de votre entreprise qui sauront vendre vos solutions ainsi que présenter votre société.

3. Un stand pratique

L'aménagement d'un stand pour un salon professionnel doit être pratique. Les visiteurs doivent être accueillis, avoir la possibilité de simplement prendre une brochure mise à leur disposition ou de s'asseoir pour discuter des produits et services proposés. Concernant les documents commerciaux, vous pouvez les exposer sur le stand, sur une table par exemple, pour qu'ils soient à la portée des visiteurs. Ils doivent pouvoir, s'ils le veulent, prendre votre brochure commerciale et votre carte de visite sans avoir à vous le demander. En effet, certains potentiels clients préfèrent agir dans l'ombre et vous recontacter à l'issue du salon, sans forcément passer un moment convivial avec vous.

Concernant les encas et les boissons, ils doivent être conservés au frais et être présentés correctement lorsqu'ils sont demandés. Si vous décidez de passer un moment convivial avec l'un de vos invités de marque, n'oubliez pas de nettoyer toute trace de votre passage. Il est important d'avoir un stand propre et accueillant, pour que vos visiteurs ne se sentent pas répulsés.

Si vous avez décidé d'installer un endroit pour discuter avec de potentiels clients, n'hésitez pas à amener des sièges et des tables. L'endroit doit être chaleureux et donner envie d'échanger : ce n'est, en général, pas autour d'un brouhaha qu'un prospect voudra discuter. Prévoyez donc un emplacement plutôt calme si vous souhaitez échanger avec vos invités.

4. Jouez sur l'esthétique

Lors du choix de vos meubles, n'hésitez pas à faire en sorte qu'il y ait une harmonie avec votre stand, vos kakémonos et votre enseigne. Vous pouvez également jouer sur les lumières : chaque éclairage doit être correctement placé avec la bonne intensité. Attention à ne pas trop surcharger votre stand ! Celui-ci pourrait avoir un aspect désordonné et ne retiendrait pas l'attention des visiteurs. Optez pour une ambiance sobre mais dynamique, selon les couleurs de votre entreprise.

Proposez également des goodies à l'effigie de votre entreprise ! On peut notamment citer :

  • des stylos
  • des porte-clés
  • des tote bags
  • des clés usb
  • des tasses ou des mugs
  • des cahiers, porte documents ou bloc-notes