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Comment présenter le porteur de projet et sa structure

Publié par Julien van der Feer le | Mis à jour le
Comment présenter le porteur de projet et sa structure

La réussite d'un projet tient pour beaucoup au profil de ceux qui le portent. C'est un peu le CV et la lettre de motivation de l'équipe. Deux aspects à mettre en évidence pour convaincre de l'adéquation entre les porteurs et le projet.

1. La présentation du porteur de projet

Les investisseurs ont besoin de connaître le porteur de projet, personnage-clé de l'affaire. Le but est de les rassurer et de leur montrer que le chef d'entreprise est la bonne personne pour mener à bien son projet. Comme sur un CV, il convient de recenser :

  • Les formations ;
  • Les expériences professionnelles ;
  • Les compétences.

Il s'agit ensuite d'expliquer en quoi ces éléments peuvent être utiles au lancement de l'activité.

Le rôle du chef d'entreprise sera aussi précisé :

  • salarié ;
  • gérant ;
  • etc.

2. Les motivations du porteur de projet

Rédiger un business plan, c'est aussi raconter une histoire.

  • Quelle est l'idée de départ du porteur de projet ?
  • Quel a été le déclic pour lancer cette aventure ?

Créer son entreprise est un acte fort, tant sur le plan professionnel que personnel. Ce n'est jamais anodin. Tout le processus doit transparaitre dans le business plan ; le chef d'entreprise montre son engagement, sa réflexion, sa détermination pour mener le projet à terme.

3. La présentation de l'équipe

Le porteur de projet doit mettre en avant l'équipe qui l'entoure (associés, conseillers, salariés, etc.). À cet effet, une présentation de chaque membre s'impose, en citant certains points importants, notamment :

  • expériences ;
  • compétences ;
  • rôle dans l'entreprise.

Pour gagner la confiance des décideurs, il est essentiel de mettre en avant les éléments apportés par leurs profils. Cela démontre ainsi leur cohérence et leur pertinence par rapport au projet ainsi que leur rôle dans ce processus. Le but est de prouver que cette équipe est complémentaire, en couvrant tous les domaines :

  • management ;
  • technique ;
  • commercial ;
  • financier.
  • Dans l'éventualité où l'équipe ne serait pas encore au complet, il est important de préciser les postes et profils éventuellement recherchés, pour donner une indication de l'équipe finale.

4. La présentation de la structure

La forme juridique de l'entreprise peut, dans cette présentation, être précisée. Si le chef d'entreprise est seul :

  • statut d'auto-entrepreneur ;
  • EIRL ;
  • EURL ;
  • etc.

S'il y a plusieurs associés :

  • SARL ;
  • SAS ;
  • société coopérative ;
  • etc.

L'apport de chacun des associés à l'entreprise, la nature et la répartition du capital sont enfin détaillés.