Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment calculer les ratios de la gestion des stocks

Pour optimiser ses stocks, l'entreprise doit surveiller plusieurs variables clés permettant d'évaluer la qualité du modèle choisi. Il s'agit de la rotation des stocks et du temps d'écoulement de ces derniers.

Comment calculer les ratios de la gestion des stocks

Deux ratios sont à surveiller puisqu'ils agissent sur la rentabilité. Les ratios de rotation sont souvent réalisés lors de l'analyse du besoin en fonds de roulement.

1. Qu'est-ce que le ratio de rotation des stocks

Le ratio de rotation des stocks est le nombre de fois où le stock total a été écoulé au cours d'une année civile. La phrase " le stock de l'entreprise tourne x fois par an " suffit à démontrer un mode de gestion optimisé. Plus le ratio de rotation des stocks est proche de 1, et plus le modèle de gestion des stocks est à revoir. Au contraire, un ratio de rotation élevé témoigne d'une logistique bien huilée, et de faibles besoins en fonds de roulement (BFR). Un ratio de rotation des stocks idéal ne peut être donné à titre d'exemple, car il varie grandement selon le secteur d'activité.

2. Comment calculer le ratio de rotation des stocks

Pour calculer le ratio de rotation des stocks, il faut commencer par calculer le stock moyen sur une période donnée, généralement une année civile. Il suffit d'additionnez la valeur du stock en début d'année, puis celle du stock en fin d'année, et divisez par deux.

Stock moyen = (stock de début + stock de fin) ÷ 2

Par exemple, si en début d'année, l'entreprise disposait de 80 000 euros de stock, et 140 000 euros en fin d'année, le stock moyen est de 110 000 euros :

(80 000 + 140 000) ÷ 2 = 110 000 euros de stock moyen

Il convient ensuite de diviser le chiffre d'affaires par le stock moyen pour obtenir le ratio de rotation des stocks.

Chiffre d'affaires ÷ stock moyen = taux de rotation des stocks

Par exemple, si le chiffre d'affaires de l'entreprise est de 990 000 euros sur l'année, l'opération suivante reste à réaliser :

990 000 ÷ 110 000 = 9

Le ratio de rotation des stocks est donc de 9, ce qui signifie que le stock total a été écoulé 9 fois au cours d'une année.

3. Qu'est-ce que le temps d'écoulement des stocks

Le temps d'écoulement des stocks est une variable assez proche du ratio de rotation des stocks. Il consiste à calculer combien de temps, en moyenne, un produit restera en stock avant d'être écoulé. Dans tous les cas, cette variable doit être réduite au maximum pour parvenir à une gestion des stocks optimale. Mais cette variable est également à surveiller de très près dans le cas de produits périssables.

4. Comment calculer le temps d'écoulement des stocks

Pour calculer le temps d'écoulement des stocks, il faut diviser le stock moyen par le coût annuel des achats, puis multiplier par 365 (nombre de jours de l'année).

Temps d'écoulement des stocks = (stock moyen ÷ chiffre d'affaires) x 365

Par exemple, en reprenant les mêmes chiffres que dans l'exemple précédent :

(110 000 ÷ 990 000) x 365 = 40,5

Le temps moyen d'écoulement des stocks est donc de 40,5 jours.

5. Pourquoi calculer la rotation des stocks ?

La performance de l'entreprise peut être évaluée par la rotation des stocks. Plus elle est rapide, plus l'entreprise est performante. Le calcul du taux de rotation permet ainsi de définir la nécessité ou non d'optimiser la rotation des stocks.

L'amélioration de la gestion des stocks évite le sur-stockage et les stocks dormants, par conséquent les frais inutiles. La mauvaise gestion des stocks induit des dépenses supplémentaires (frais d'entretien, entreposage...) et divers risques (péremption des produits ou obsolescence). Le sur-stockage gèle des capitaux inutilement.

Une bonne gestion des stocks évite également les ruptures de stocks, sources d'insatisfaction chez les clients ou encore le ralentissement des activités de l'entreprise.