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Julien van der Feer

Julien van der Feer

Ses publications :

 

Comment accorder un congé sabbatique
Comment accorder un congé sabbatique
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Comment accorder un congé sabbatique

Pour accorder un congé sabbatique à un salarié, l'employeur doit d'abord vérifier que l'employé désireux de suspendre temporairement son contrat de travail remplit certains critères. A lui ensuite de répondre en respectant des conditions de formes et de délais.

Comment organiser les congés en entreprise
Comment organiser les congés en entreprise
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Comment organiser les congés en entreprise

Organiser les congés en entreprise relève du pouvoir de l'employeur à condition que celui-ci tienne compte des prescriptions légales et conventionnelles qui régissent le sujet.

Comment diminuer les délais de paiement
Comment diminuer les délais de paiement
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Comment diminuer les délais de paiement

La maîtrise des délais de paiement est primordiale lorsque l'entreprise souhaite gérer efficacement la trésorerie de son entreprise. Voici quelques conseils pour réduire ses créances clients et revoir les conditions de règlement qui ont été fixées.

Comment allonger les délais de règlement
Comment allonger les délais de règlement
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Comment allonger les délais de règlement

Le fait d'allonger les délais de règlement oblige les fournisseurs à avoir recours à l'escompte ou à l'affacturage afin de réduire leur besoin en fonds de roulement, mais ces solutions ont un coût. Parallèlement, il parait donc judicieux de tout faire pour réduire les délais de paiement des clients.

Comment financer sa trésorerie
Comment financer sa trésorerie
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Comment financer sa trésorerie

Il est primordial de gérer son besoin en fonds de roulement et de négocier les délais de paiement avec ses clients et ses fournisseurs. Cela permet de financer sa trésorerie ou dégager des excédents de trésorerie, qui pourront ensuite être placés sur différents supports ou utilisés pour aider l'entreprise à se développer.

Comment placer sa trésorerie
Comment placer sa trésorerie
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Comment placer sa trésorerie

Après avoir réussi à constituer un excédent de trésorerie, comment faire en sorte que cet argent fructifie ? Il existe plusieurs supports de placement de trésorerie qui diffèrent en fonction du niveau de risque que le chef d'entreprise est prêt à prendre. Tandis que les SICAV monétaires et les dépôts à terme sont peu risqués, mais peu rémunérés, les prêts aux entreprises offrent un meilleur rendement.

Comment optimiser sa trésorerie
Comment optimiser sa trésorerie
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Comment optimiser sa trésorerie

Optimiser sa trésorerie est un enjeu crucial pour toute entreprise, surtout lorsqu'elle est en phase de croissance et que le besoin en fonds de roulement (BFR) augmente rapidement. Il est possible de passer par la négociation avec les clients et fournisseurs afin de revoir les conditions de règlement, d'avoir recours au crédit bancaire ou d'utiliser l'escompte ou l'affacturage.

Comment procéder à la mise en préretraite d'un salarié
Comment procéder à la mise en préretraite d'un salarié
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Comment procéder à la mise en préretraite d'un salarié

Un employeur peut proposer une mise en préretraite en ayant recours à des préretraites d'entreprise ou à des dispositifs publics. Ceux-ci ont des conditions d'application plus strictes, mais il existe des financements publics. Dans tous les cas, la mise à la préretraite exige le volontariat des salariés concernés.

Comment mettre un salarié à la retraite
Comment mettre un salarié à la retraite
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Comment mettre un salarié à la retraite

L'emploi des seniors représente un véritable enjeu sociétal, dont les pouvoirs publics se sont emparés. Comment ? En encourageant fiscalement leur maintien dans l'entreprise, tout en durcissant les conditions de retraite d'office et de préretraite.

Comprendre les différents types de crowdfunding
Comprendre les différents types de crowdfunding
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Comprendre les différents types de crowdfunding

Le seul terme de crowdfunding englobe un grand nombre de réalités. Les différentes platerformes ont en effet des fonctionnements, voire des philosophies, différentes, si ce n'est diamétralement opposées. Si toutes ont en commun de mettre en relation un porteur de projet et des investisseurs, via une plateforme sur internet, certains ne sont pas adaptés aux entreprises, alors que d'autres représentent, pour les PME, un levier d'avenir de l'investissement.

Comment définir sa campagne de crowdfunding
Comment définir sa campagne de crowdfunding
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Comment définir sa campagne de crowdfunding

Sous la bannière crowdfunding, on trouve de nombreux types très différents de financement participatif. Si vous tentez l'aventure, il vous faut maintenant décider de quelle forme prendra votre levée de fonds, entre intérêts, cession de titre, définition de l'objectif financier et choix de la plateforme.

Comprendre les contreparties au crowdfunding
Comprendre les contreparties au crowdfunding
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Comprendre les contreparties au crowdfunding

Au coeur de votre campagne de crowdfunding, les contreparties sont le moteur de la collecte. Au-delà de l'adhésion pure et simple à votre projet (qui dépend de votre promotion), elles sont un facteur-clé pour inciter les internautes à devenir des investisseurs. Primordiales, les contreparties varient selon le type de crowdfunding retenu.

Comment promouvoir son projet de crowdfunding
Comment promouvoir son projet de crowdfunding
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Comment promouvoir son projet de crowdfunding

Une fois la campagne de crowdfunding définie dans les grandes lignes, il n'y a plus qu'à se lancer ! Mais attention : une fois venue la phase de promotion, le financement participatif obéit à ses propres règles. Pour atteindre les investisseurs en ligne, il faut animer sa campagne et adapter son discours à internet, où transparence et communication enrichie sont de rigueur.

Comment se lancer dans le crowdfunding
Comment se lancer dans le crowdfunding
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Comment se lancer dans le crowdfunding

Selon une étude de Massolution, le crowdfunding a permis de lever, en 2014, 15 milliards d'euros, dont 3 en Europe. Déjà énorme, le potentiel de ce nouveau type de financement devrait encore s'accroître avec la mise en place, en France, d'un cadre législatif très incitatif. Passage en revue des mesures encadrant la cession de titres ou les prêts rémunérés sur le mode participatif.

Comment transmettre une entreprise au bon moment
Comment transmettre une entreprise au bon moment
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Comment transmettre une entreprise au bon moment

Le chef d'entreprise cédant doit assurer la continuité de l'activité dans les meilleures conditions possibles et optimiser la fiscalité sur la plus-value après la cession des titres ou du fonds de commerce.

Comment valoriser une entreprise
Comment valoriser une entreprise
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Comment valoriser une entreprise

Valoriser une entreprise, c'est l'évaluer en fonction de ses performances actuelles et déterminer son potentiel. Différentes techniques permettent d'évaluer les entreprises et il est indispensable, pour ce faire, de faire appel à un expert.

Comment trouver un repreneur pour une entreprise
Comment trouver un repreneur pour une entreprise
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Comment trouver un repreneur pour une entreprise

Pour trouver un repreneur, le cédant mobilisera ses réseaux personnels, ses réseaux professionnels, sans oublier de faire appel à des sites de mise en relation entre cédants et repreneurs. Il est également possible de proposer à ses salariés de racheter l'entreprise.

Comment négocier la transmission d'une entreprise
Comment négocier la transmission d'une entreprise
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Comment négocier la transmission d'une entreprise

Négocier la transmission de l'entreprise ne concerne pas uniquement l'aspect financier de la transaction. Certains détails juridiques doivent être réglés pour clarifier la relation entre les deux parties dans les mois qui suivent la transmission de l'entreprise.

Quel accompagnement pour le repreneur d'une entreprise
Quel accompagnement pour le repreneur d'une entreprise
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Quel accompagnement pour le repreneur d'une entreprise

Lors de la transmission de son affaire, le chef d'entreprise a tout intérêt à épauler le repreneur en prenant le temps nécessaire pour lui communiquer son savoir technique et commercial. Il veillera aussi à expliquer le fonctionnement de l'entreprise dans les moindres détails. Il devra lui présenter les personnes clés au sein de l'entreprise, ainsi que les partenaires commerciaux.

Comment transmettre une entreprise
Comment transmettre une entreprise
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Comment transmettre une entreprise

La transmission d'une entreprise se prépare au minimum trois ans avant la vente. Ce temps est en effet nécessaire pour trouver un repreneur, ainsi que pour l'accompagner après la cession. Le chef d'entreprise devra aussi choisir les options les plus intéressantes fiscalement pour transmettre une entreprise.

Comment mettre en place le pré-recouvrement
Comment mettre en place le pré-recouvrement
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Comment mettre en place le pré-recouvrement

Une stratégie de recouvrement efficace exige une gestion optimisée du poste clients. Le pré-recouvrement doit en effet faciliter le processus de recouvrement.

Comment mettre en place l'affacturage
Comment mettre en place l'affacturage
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Comment mettre en place l'affacturage

La mobilisation de créances, à travers des procédés de recouvrement comme l'affacturage, permettra à l'entreprise de dégager de la trésorerie dès l'émission de factures. Il s'agit d'un dispositif important dans la mise en place d'une stratégie de recouvrement.

Comment mettre en place le recouvrement amiable
Comment mettre en place le recouvrement amiable
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Comment mettre en place le recouvrement amiable

Le recouvrement des créances impayées est un enjeu essentiel non seulement pour préserver la trésorerie de l'entreprise, mais également sa pérennité. Et dans ce cadre, le recouvrement amiable devra toujours être privilégié.

Comment mettre en place le recouvrement judiciaire
Comment mettre en place le recouvrement judiciaire
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Comment mettre en place le recouvrement judiciaire

Dans le cadre d'une stratégie de recouvrement efficace, le recouvrement judiciaire s'impose comme l'une des alternatives. Conditions, procédure à suivre : le point sur les options dont dispose le chef d'entreprise pour faire reconnaître et exécuter sa créance en justice.

Comment renégocier ses contrats
Comment renégocier ses contrats
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Comment renégocier ses contrats

La renégociation des contrats fournisseurs est l'un des axes prioritaires permettant de réduire les frais généraux d'une société, en renforçant notamment la mise en concurrence.

Comment optimiser ses ressources
Comment optimiser ses ressources
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Comment optimiser ses ressources

Les efforts consentis pour réduire les frais généraux ne doivent pas uniquement reposer sur les fournisseurs, mais aussi sur les équipes internes en procédant à une rationalisation des dépenses.

Comment externaliser des tâches spécifiques
Comment externaliser des tâches spécifiques
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Comment externaliser des tâches spécifiques

L'externalisation de certaines activités est une source d'économies importante pour les entreprises, qui peuvent ainsi se focaliser sur leur coeur de métier. Il leur est possible de sous-traiter l'analyse des postes de dépenses ou les procédures d'achats.

Comment réduire ses frais généraux
Comment réduire ses frais généraux
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Comment réduire ses frais généraux

Parvenir à maîtriser les frais généraux en réduisant les dépenses inutiles ou peu productives permet non seulement d'améliorer la rentabilité de l'entreprise, mais aussi de surmonter plus facilement les périodes creuses.

Devis obligatoire ou facultatif
Devis obligatoire ou facultatif
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Devis obligatoire ou facultatif

Un devis est un document écrit par lequel un professionnel propose à un client un bien ou un service à un prix déterminé. Les devis sont très souvent demandés par les clients dans l'objectif de comparer les prix et les biens ou services fournis par des professionnels. La fourniture d'un devis avant l'achat d'un bien ou d'une prestation de service est parfois obligatoire, recommandée dans d'autres situations.

Comprendre les mentions indispensables au devis
Comprendre les mentions indispensables au devis
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Comprendre les mentions indispensables au devis

Pour l'établissement d'un devis, la loi précise que certaines mentions obligatoires doivent figurer sur le document sous peine de nullité.