Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Des réponses immédiates à vos questions pour continuer à piloter votre entreprise

logo Fiches pratiques
Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Directeur des rédactions de six médias BtoB (Action Co, Be a Boss, DAF Magazine, Décision Achats, Ekopo et Maison&Travaux Pro), j'écris principalement des sujets sur l'économie d'entreprise.

J'apprécie les films et séries des années 90, ainsi que l'humour au second degré.

Ses publications :

 

Qu'est-ce qu'une acquisition intracommunautaire ?
Qu'est-ce qu'une acquisition intracommunautaire ?
©

Qu'est-ce qu'une acquisition intracommunautaire ?

Une acquisition intracommunautaire ou AIC se définit comme étant des achats de biens ou de services effectués dans les États membres de l'Union européenne.

Comprendre le CHSCT
Comprendre le CHSCT
©

Comprendre le CHSCT

Au sein de l'entreprise, le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) mène une double mission de consultation et de prévention dans les domaines de la santé, de la sécurité et des conditions de travail.

Comment embaucher son premier salarié
Comment embaucher son premier salarié
©

Comment embaucher son premier salarié

Une entreprise qui se développe peut nécessiter l'embauche d'un premier salarié. C'est une étape importante, qui réclame rigueur et précision.

Comment identifier les aides pour une première embauche
Comment identifier les aides pour une première embauche
©

Comment identifier les aides pour une première embauche

Les aides à l'embauche d'un premier salarié peuvent être de deux types : soit l'employeur a recours à des contrats aidés, soit il peut, sous conditions, bénéficier d'exonérations ou/et d'allègements sur ses charges sociales.

Comment remplir les formalités administratives d'une première embauche
Comment remplir les formalités administratives d'une première embauche
©

Comment remplir les formalités administratives d'une première embauche

L'embauche d'un premier salarié exige des formalités administratives, dont l'ouverture d'un registre du personnel qui n'existait pas jusqu'à présent. Les modalités obligatoires sont communes à toutes les entreprises et à tous les types de contrats.

Comment rédiger le document unique
Comment rédiger le document unique
©

Comment rédiger le document unique

Dans le cadre de ses missions, le CHSCT participe à la prévention des risques professionnels. Il est impliqué dans l'élaboration du document unique d'évaluation des risques professionnels que doit rédiger annuellement le chef d'entreprise.

Comprendre le pouvoir d'inspection et d'enquête du CHSCT
Comprendre le pouvoir d'inspection et d'enquête du CHSCT
©

Comprendre le pouvoir d'inspection et d'enquête du CHSCT

Outre un contrôle trimestriel des locaux professionnels, le CHSCT a un pouvoir d'enquête quand surviennent un accident grave ou des incidents répétés dans l'entreprise. Il ne prend pas de décision, mais transmet son rapport à l'inspecteur du travail.

Comment consulter le CHSCT
Comment consulter le CHSCT
©

Comment consulter le CHSCT

Au sein de l'entreprise, le CHSCT n'est pas une instance de décision, mais une instance de consultation dont le rôle est d'émettre des avis et de faire des propositions.

Comment mettre en place un CHSCT
Comment mettre en place un CHSCT
©

Comment mettre en place un CHSCT

Personne morale, le CHSCT est composé du chef d'entreprise et de membres élus par un collège désignatif. Il tient des réunions régulières qui font l'objet de procès verbaux transmis à l'inspection du travail.

Comprendre la composition du CHSCT
Comprendre la composition du CHSCT
©

Comprendre la composition du CHSCT

Le CHSCT est composé du chef d'établissement et de représentants du personnel. Le médecin du travail et l'Inspection du travail, notamment, ont un rôle consultatif.

Comment réaliser une étude de marché
Comment réaliser une étude de marché
©

Comment réaliser une étude de marché

Créer son entreprise, c'est comme préparer un voyage : mieux vous connaissez l'endroit où vous mettez les pieds, moins vous prenez de risques. C'est l'intérêt de réaliser une étude de marché. Il s'agit donc de prendre le maximum de renseignements sur l'environnement et les acteurs du marché sur lequel l'entreprise sera située.

Comment établir le budget prévisionnel
Comment établir le budget prévisionnel
©

Comment établir le budget prévisionnel

Établir le budget prévisionnel, c'est anticiper l'ensemble des dépenses et des recettes liées à votre activité sur un exercice comptable.

Comment déterminer le chiffre d'affaires potentiel
Comment déterminer le chiffre d'affaires potentiel
©

Comment déterminer le chiffre d'affaires potentiel

Le chiffre d'affaires potentiel est une prévision de l'ensemble des ventes (de biens ou de services) qu'une entreprise est susceptible de faire au cours d'un exercice comptable. C'est un élément à prendre en compte lors de vos prévisions financières et est le résultat d'une étude de marché. Calculer le chiffre d'affaires potentiel est un élément incontournable pour établir des prévisions financières.

Comment définir le mix-marketing
Comment définir le mix-marketing
©

Comment définir le mix-marketing

Le mix-marketing consiste à mettre en place une stratégie qui se répercute dans tous les domaines de la commercialisation.

Comment déterminer la stratégie
Comment déterminer la stratégie
©

Comment déterminer la stratégie

Pour atteindre ses objectifs, une entreprise doit forcément élaborer un plan. En fonction des objectifs et des moyens à disposition, il est possible de déterminer une stratégie.

Comment connaître l'environnement du marché
Comment connaître l'environnement du marché
©

Comment connaître l'environnement du marché

L'activité de l'entreprise va s'exercer dans un cadre géographique, culturel, économique, ou encore politique bien spécifique. Il est donc impératif de connaître l'environnement du marché, pour prendre en compte chacune de ses particularités.

Comment connaître les fournisseurs
Comment connaître les fournisseurs
©

Comment connaître les fournisseurs

Connaître les fournisseurs est un élément à prendre en compte pour établir un budget prévisionnel. Selon les secteurs, le rapport de force avec le fournisseur peut varier. C'est un des éléments à identifier au moment de l'étude de marché.

Comment connaître la demande
Comment connaître la demande
©

Comment connaître la demande

L'étude de marché doit permettre d'en savoir un maximum sur la clientèle potentielle. Quelle est la cible ? Et que recherche-t-elle ? Autant de questions essentielles pour mieux adapter son offre et sa stratégie commerciale.

Comment connaître l'offre
Comment connaître l'offre
©

Comment connaître l'offre

L'une des étapes essentielles de la réalisation d'une étude de marché, c'est de connaître l'offre. D'autres entreprises proposent-elles la même chose ? Comment s'y prennent-elles ? Il s'agit donc de regarder ce que fait la concurrence. Une démarche à adopter avant de créer son entreprise, et à renouveler régulièrement ensuite.

Comment développer sa communication interne
Comment développer sa communication interne
©

Comment développer sa communication interne

Développer sa communication interne, pour une PME, devient indispensable à partir d'un certain seuil, que certains placent entre 10 et 25 employés. Elément indispensable de sa stratégie de communication, la communication interne offre de nombreux bénéfices.

Comment développer ses réseaux
Comment développer ses réseaux
©

Comment développer ses réseaux

Développer ses réseaux d'affaire doit être au coeur de la politique de développement de toute PME ambitieuse. En effet, se constituer un réseau apporte de nombreux effets positifs : en plus d'améliorer ses relations publiques ou vos relations presse, il permet de trouver de nouveaux débouchés pour ses produits et services. Or, le réseautage ne nécessite pas un budget important, mais du temps, et un peu de savoir-faire.

Comment communiquer sur internet
Comment communiquer sur internet
©

Comment communiquer sur internet

Quelle que soit la taille d'une entreprise, communiquer sur internet est devenu indispensable pour rester compétitif, même si l'essentiel du chiffre d'affaires est réalisé hors-ligne. En effet, selon une étude d'Email-Brokers parue en 2014, 81 % des entreprises ayant fait faillite en 2013 n'ont pas misé sur internet pour leur communication.

Comment investir dans la publicité
Comment investir dans la publicité
©

Comment investir dans la publicité

Investir dans la publicité est souvent le pilier d'une stratégie de communication. En plus de faire gagner des clients et d'augmenter les ventes, une campagne de publicité réussie peut faire considérablement augmenter la notoriété de l'entreprise auprès des acheteurs potentiels.

Comment mettre au point une stratégie de communication
Comment mettre au point une stratégie de communication
©

Comment mettre au point une stratégie de communication

Pour une PME aussi, la communication est devenue un enjeu crucial, surtout dans les secteurs les plus compétitifs. Pour se démarquer et développer leur renommée, les entreprises locales jouent de plus en plus la carte de la communication externe et interne. Mais avant de se lancer, définir une bonne stratégie de communication est indispensable, ne serait-ce que pour structurer son message, éviter le brouhaha et atteindre ses objectifs.

Comment construire son image de marque
Comment construire son image de marque
©

Comment construire son image de marque

Sur les marchés très compétitifs, nombreuses sont les PME à atteindre un plafond de croissance en raison d'un déficit de communication. A niveau technologique égal, pour se démarquer, le plan de communication et l'image de marque constituent des leviers primordiaux pour gagner de nouvelles parts de marché. Mais pour une PME, ce n'est pas toujours simple, surtout avec un budget communication restreint.

Comment participer à un marché public
Comment participer à un marché public
©

Comment participer à un marché public

Les entreprises ont la possibilité de passer des contrats avec les administrations publiques : c'est ce qu'on appelle les marchés publics. Ceux-ci sont soumis à des règles précises définies dans le code des marchés publics.

Comment se protéger contre les impayés
Comment se protéger contre les impayés
©

Comment se protéger contre les impayés

Parce que 25% des défaillances d'entreprises sont dues à des retards de paiement, se protéger contre les impayés, en amont et en aval des transactions, est crucial.

Comment signer un accord-cadre
Comment signer un accord-cadre
©

Comment signer un accord-cadre

Un accord-cadre est un contrat entre un acheteur public et un ou plusieurs titulaires. Le premier s'engage à passer des marchés auprès du second pendant une période déterminée.

Comment participer à un marché public à procédure formalisée
Comment participer à un marché public à procédure formalisée
©

Comment participer à un marché public à procédure formalisée

Les marchés publics à procédure formalisée sont soumis à des règles précises en matière de publicité et de mise en concurrence. Les candidats à un appel d'offres doivent les connaître.

Comment participer à un marché public à procédure adaptée (MAPA)
Comment participer à un marché public à procédure adaptée (MAPA)
©

Comment participer à un marché public à procédure adaptée (MAPA)

Lorsqu'un marché public est passé, il doit normalement suivre le code des marchés publics. Dans certaines circonstances, toutefois, les modalités de publicité et de mise en concurrence peuvent être choisies par l'acheteur. On parle alors d'un marché public à procédure adaptée (Mapa).

Comment gérer les litiges clients
Comment gérer les litiges clients
©

Comment gérer les litiges clients

Parce que gérer les litiges clients signifie obtenir la satisfaction de la clientèle et diminuer les retards de paiement, il s'agit d'une étape essentielle pour se protéger des impayés et assurer la pérennité de l'entreprise.

Comment optimiser la relance client
Comment optimiser la relance client
©

Comment optimiser la relance client

Une gestion efficace de l'encours client permet une amélioration de la trésorerie. D'où son caractère crucial pour la pérennité de l'entreprise.