Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment choisir un salon professionnel

Que ce soit pour se faire connaitre, pour démarcher des clients ou promouvoir de nouveaux produits ou services, participer à un salon professionnel est levier commercial primordial. Un investissement nécessaire, mais qui, pour s'avérer rentable, doit être réfléchi en amont.

Comment choisir un salon professionnel

1. Participer à un salon professionnel pour se faire connaitre

Qu'elle soit en phase de création ou qu'elle souhaite conquérir un nouveau marché, une entreprise aura tout intérêt à participer à un salon professionnel tant pour se benchmarker que pour rencontrer de potentiels clients. Participer à un salon est une occasion d'augmenter sa visibilité tout en présentant les différents produits et services de son entreprise de manière commerciale et innovante. Si vous n'êtes pas connus sur votre marché et par votre clientèle, vous rencontrerez sûrement de nouveaux partenaires ou des prospects.

Pour être une réussite, le salon doit être au plus près de la clientèle ciblée, soit géographiquement, soit en termes de profils de fréquentation. Si vous réussissez à toucher votre public cible dans le mille, vous pourrez acquérir plus de notoriété pour votre entreprise parmi les clients que vous aimeriez avoir. C'est le moment de vous démarquer de vos concurrents : n'hésitez pas à relayer votre présence sur les différents médias sur lesquels vous annoncez. Cela vous permettra de gagner plus d'exposition par rapport aux participants de l'événemenent.

Pour aller plus loin : Exposer sur un salon : mode d'emploi

2. Partir à la rencontre de ses clients et en conquérir de nouveaux

La participation à un salon professionnel peut permettre de revoir ses clients et donc de solidifier leur fidélisation. N'hésitez pas à proposer vos nouveaux produits ou services à votre clientèle afin de leur faire découvrir votre activité un peu plus en profondeur. Et pour être complètement capitalisé, le salon pourra faire l'objet de prospection commerciale. En effet, il est possible de trouver de nouveaux clients lorsqu'on participe à un salon. Plusieurs personnes intéressées par votre secteur seront réunies dans un seul et même espace : n'hésitez pas à prendre soin de votre stand lorsque vous êtes exposant pour que l'on vous remarque en bien. L'emplacement des stands est également très important : en fonction de votre emplacement, vous attirerez plus de participants que d'autres exposants. Vous attirerez plus l'attention si vous choisissez un emplacement bien visible et accessible.

Parmi les visiteurs, vous aurez non seulement des potentiels clients, mais également de potentiels partenaires. Selon votre secteur, certains visiteurs recherchent des partenaires pour un projet en particulier. C'est le moment d'étoffer votre carnet d'adresses pour vous lancer sur de nouvelles choses, toujours en accord avec les valeurs et l'activité de votre entreprise.

Se cacheront également parmi les visiteurs des journalistes ! En effet, les salons sont souvent très médiatisés et les nouveautés les plus innovantes se retrouvent souvent relayées par les médias. C'est pourquoi il est important de prendre soin de votre stand : il est possible qu'il soit pris en photo pour figurer dans un article. Choisissez bien également votre équipe (hôte ou hôtesse d'accueil, commerciaux, techniciens...) : participer à un salon n'est pas de tout repos. C'est un véritable travail d'équipe qui est demandé et ce de l'organisation jusqu'à la présentation de vos solutions.

3. Communiquer sur ses nouveautés

La participation à un salon professionnel peut être induite par le lancement de nouveaux produits ou services. Dans ce cas, le salon devra rassembler clients et prospects afin de réussir une communication en masse. Et pour permettre d'éventuelles présentations et démonstrations, il sera est nécessaire de disposer :

  • d'un stand spacieux et parfois un revêtement solide ;
  • d'une alimentation électrique adaptée ;
  • d'une connexion Internet.

Dépendant des prestations que vous proposez, vous aurez potentiellement besoin d'autres outils. N'oubliez pas, avant le salon, de vous organiser afin de ne manquer de rien pour pouvoir présenter vos produits ou vos services correctement.

C'est aussi le moment de vous démarquer de vos concurrents avec vos nouvelles innovations : comme vous exposerez à côté de votre concurrence, il est important de mettre en avant votre différenciation pour sortir du lot. Choisissez bien les nouveautés que vous souhaitez présenter : ce sont celles sur lesquelles vous voudrez vous positionner et vous faire connaître.

4. Les salons professionnels français

On dénombre plus de 350 salons professionnels en France. Tous les domaines d'activités sont représentés. Que ce soit dans le domaine des cosmétiques, de la tech ou encore de la Food, il existe un salon pour chaque secteur. Selon le type de salon auquel vous souhaitez participer, vous toucherez plus ou moins de personnes. Un salon professionnel peut être d'envergure :

  • mondiale (ex : Mondial de l'automobile) ;
  • nationale (ex : le salon de l'agriculture) ;
  • régionale (ex : le salon de l'aménagement de la montagne de Grenoble).

Ce sont l'activité et les objectifs commerciaux d'une entreprise qui déterminent le type de salon auquel il faut participer. Si vous souhaitez toucher un public plus local, vous participerez à des salons plus petits, comme un salon régional. Si, cependant, vous souhaitez toucher un public plus large voire vous étendre à l'international, vous pourrez viser plus haut et exposer dans des salons de plus grande envergure.

5. Bien choisir son salon

Selon votre secteur, le type de salon auquel vous participerez changera. N'hésitez pas à effectuer des recherches sur internet pour trouver un salon adapté à votre activité qui saura réunir tous les clients et partenaires potentiels dont vous auriez besoin.

Si vous souhaitez devenir exposant, n'oubliez pas de bien vous renseigner sur le salon avant d'y participer. Cela vous évitera un éventuel retard ou un manque d'organisation.

Pour bien commencer, il est recommandé de choisir un salon de plus petite envergure mais qui convient à votre secteur d'activité. Vous pourrez non seulement gagner de la visibilité sur votre marché mais également effectuer une veille sur vos concurrents présents lors de ce salon.

Afin de choisir le bon salon professionnel, il est important de fixer ses objectifs et de connaître sa cible. À chaque salon professionnel son public, vous pourrez alors choisir le salon qui contient le plus de visiteurs de votre coeur de cible. Certains salons ont un thème : il est donc important de l'étudier afin de ne pas vous retrouver dans un salon qui n'a rien à voir avec votre entreprise.

Visitez le site web du salon auquel vous souhaitez vous rendre : en général, un salon qui n'a pas de site web ou de réseaux n'a pas ou peu de notoriété. Il est donc plus attrayant de se rendre à un événement relayé sur le web. Plus il y a d'informations sur le site internet, plus il sera simple pour vous d'organiser votre présence lors du salon professionnel.

Maintenant que vous savez comment choisir un salon professionnel, n'hésitez pas à chercher sur internet les différents salons ayant lieu dans les mois à venir. Vous pouvez non seulement devenir exposant, mais vous pouvez également choisir de venir en tant que visiteur pour découvrir de nouvelles innovations et peser les performances de vos concurrents.