Fiches Pratiques "Marketing " : 23 fiches disponibles
Comment réaliser une étude de marché
Comment réaliser une étude de marché
Créer son entreprise, c'est comme préparer un voyage : mieux vous connaissez l'endroit où vous mettez les pieds, moins vous prenez de risques. C'est l'intérêt de réaliser une étude de marché. Il s'agit donc de prendre le maximum de renseignements sur l'environnement et les acteurs du marché sur lequel l'entreprise sera située.
Comment établir le budget prévisionnel
Comment établir le budget prévisionnel
Établir le budget prévisionnel, c'est anticiper l'ensemble des dépenses et des recettes liées à votre activité sur un exercice comptable.
Comment déterminer le chiffre d'affaires potentiel
Comment déterminer le chiffre d'affaires potentiel
Le chiffre d'affaires potentiel est une prévision de l'ensemble des ventes (de biens ou de services) qu'une entreprise est susceptible de faire au cours d'un exercice comptable. C'est un élément à prendre en compte lors de vos prévisions financières et est le résultat d'une étude de marché. Calculer le chiffre d'affaires potentiel est un élément incontournable pour établir des prévisions financières.
Comment définir le mix-marketing
Comment définir le mix-marketing
Le mix-marketing consiste à mettre en place une stratégie qui se répercute dans tous les domaines de la commercialisation.
Comment déterminer la stratégie
Comment déterminer la stratégie
Pour atteindre ses objectifs, une entreprise doit forcément élaborer un plan. En fonction des objectifs et des moyens à disposition, il est possible de déterminer une stratégie.
Comment connaître l'environnement du marché
Comment connaître l'environnement du marché
L'activité de l'entreprise va s'exercer dans un cadre géographique, culturel, économique, ou encore politique bien spécifique. Il est donc impératif de connaître l'environnement du marché, pour prendre en compte chacune de ses particularités.
Comment connaître les fournisseurs
Comment connaître les fournisseurs
Connaître les fournisseurs est un élément à prendre en compte pour établir un budget prévisionnel. Selon les secteurs, le rapport de force avec le fournisseur peut varier. C'est un des éléments à identifier au moment de l'étude de marché.
Comment connaître la demande
Comment connaître la demande
L'étude de marché doit permettre d'en savoir un maximum sur la clientèle potentielle. Quelle est la cible ? Et que recherche-t-elle ? Autant de questions essentielles pour mieux adapter son offre et sa stratégie commerciale.
Comment connaître l'offre
Comment connaître l'offre
L'une des étapes essentielles de la réalisation d'une étude de marché, c'est de connaître l'offre. D'autres entreprises proposent-elles la même chose ? Comment s'y prennent-elles ? Il s'agit donc de regarder ce que fait la concurrence. Une démarche à adopter avant de créer son entreprise, et à renouveler régulièrement ensuite.
Comment promouvoir son entreprise
Comment promouvoir son entreprise
Essentielles au développement de toute PME, la prospection commerciale et la construction de notoriété recouvrent une multitude de stratégies.
Comment développer sa communication interne
Comment développer sa communication interne
Développer sa communication interne, pour une PME, devient indispensable à partir d'un certain seuil, que certains placent entre 10 et 25 employés. Elément indispensable de sa stratégie de communication, la communication interne offre de nombreux bénéfices.
Comment développer ses réseaux
Comment développer ses réseaux
Développer ses réseaux d'affaire doit être au coeur de la politique de développement de toute PME ambitieuse. En effet, se constituer un réseau apporte de nombreux effets positifs : en plus d'améliorer ses relations publiques ou vos relations presse, il permet de trouver de nouveaux débouchés pour ses produits et services. Or, le réseautage ne nécessite pas un budget important, mais du temps, et un peu de savoir-faire.
Comment développer des partenariats
Comment développer des partenariats
Pour une PME, un partenariat peut être l'étincelle qui va faire décoller le business. Quelle que soit sa nature, le partenariat donne à l'entreprise une nouvelle envergure.
Comment communiquer sur internet
Comment communiquer sur internet
Quelle que soit la taille d'une entreprise, communiquer sur internet est devenu indispensable pour rester compétitif, même si l'essentiel du chiffre d'affaires est réalisé hors-ligne. En effet, selon une étude d'Email-Brokers parue en 2014, 81 % des entreprises ayant fait faillite en 2013 n'ont pas misé sur internet pour leur communication.
Comment investir dans la publicité
Comment investir dans la publicité
Investir dans la publicité est souvent le pilier d'une stratégie de communication. En plus de faire gagner des clients et d'augmenter les ventes, une campagne de publicité réussie peut faire considérablement augmenter la notoriété de l'entreprise auprès des acheteurs potentiels.
Comment mettre au point une stratégie de communication
Comment mettre au point une stratégie de communication
Pour une PME aussi, la communication est devenue un enjeu crucial, surtout dans les secteurs les plus compétitifs. Pour se démarquer et développer leur renommée, les entreprises locales jouent de plus en plus la carte de la communication externe et interne. Mais avant de se lancer, définir une bonne stratégie de communication est indispensable, ne serait-ce que pour structurer son message, éviter le brouhaha et atteindre ses objectifs.
Comment construire son image de marque
Comment construire son image de marque
Sur les marchés très compétitifs, nombreuses sont les PME à atteindre un plafond de croissance en raison d'un déficit de communication. A niveau technologique égal, pour se démarquer, le plan de communication et l'image de marque constituent des leviers primordiaux pour gagner de nouvelles parts de marché. Mais pour une PME, ce n'est pas toujours simple, surtout avec un budget communication restreint.
Comment participer à un salon professionnel
Comment participer à un salon professionnel
Que ce soit pour se faire connaitre, pour communiquer sur ses produits, ses services ou ses nouveautés, ou encore pour conquérir un nouveau marché, participer à un salon professionnel permet de partir à la rencontre de clients et prospects. Cette démarche de communication est aussi l'occasion d'analyser la concurrence et pourquoi pas de créer des partenariats avec d'autres professionnels du secteur. Pour optimiser sa participation à un salon professionnel, il faut bien le choisir et surtout le préparer.
Comment animer son stand sur un salon professionnel
Comment animer son stand sur un salon professionnel
Pendant toute la durée du salon, l'entreprise doit animer son stand. Cela passe par une excellente organisation. Chaque participant doit connaitre son rôle et ses objectifs. Parallèlement, chaque visiteur doit être accueilli et renseigné. Le salon sera aussi rythmé par les présentations, les démonstrations et les éventuelles conférences.
Comment aménager son stand sur un salon professionnel
Comment aménager son stand sur un salon professionnel
Vitrine éphémère d'une entreprise, le stand d'un salon professionnel doit respecter sa charte graphique, ainsi que son image de marque. L'aménagement du stand doit donc répondre à certaines exigences imposées tant par le salon que par l'activité de l'entreprise.
Comment communiquer autour de sa participation à un salon professionnel
Comment communiquer autour de sa participation à un salon professionnel
Participer à un salon professionnel est un événement qui se prépare. Dès que la décision est prise, il faut établir une stratégie de communication auprès de ses clients et de ses prospects. A chaque étape de cette communication, des outils sont à la disposition des entreprises.
Comment budgéter sa participation à un salon professionnel
Comment budgéter sa participation à un salon professionnel
Participer à un salon professionnel a un coût. Les grandes entreprises affectent un budget communication pour ce type d'événement. Les PME doivent quant à elles choisir les bons salons professionnels pour maximiser le retour sur investissement. Pour que chaque salon soit une réussite commerciale, il faut le budgéter et fixer ensuite des objectifs de ventes à court, moyen et long terme.
Comment choisir un salon professionnel
Comment choisir un salon professionnel
Que ce soit pour se faire connaitre, pour démarcher des clients ou promouvoir de nouveaux produits ou services, participer à un salon professionnel est levier commercial primordial. Un investissement nécessaire, mais qui, pour s'avérer rentable, doit être réfléchi en amont.
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