Comment investir dans la publicité
Investir dans la publicité est souvent le pilier d'une stratégie de communication. En plus de faire gagner des clients et d'augmenter les ventes, une campagne de publicité réussie peut faire considérablement augmenter la notoriété de l'entreprise auprès des acheteurs potentiels.
1. Fixer les objectifs de sa campagne de publicité
L'espace publicitaire est souvent très coûteux, tout comme la conception du support publicitaire. Pour être rentable et donc réussie, la campagne doit atteindre un certain retour sur investissement. Pour pouvoir l'évaluer, il faut commencer par fixer les objectifs de sa campagne de publicité. Les objectifs d'une campagne publicitaire sont généralement de deux types :
- matériels, se concrétisant dans une augmentation des ventes ;
- immatériels, résultant en une amélioration de la
notoriété de l'entreprise .
2. Bien choisir son canal de publicité
De nombreux supports de publicité s'offrent aux entreprises, en adéquation avec tous les budgets.
Au-delà de ces supports classiques, on peut maintenant diffuser son message grâce à des modes de publicité alternatives : la publicité interactive se développe petit à petit dans le métro, et des opérations promotionnelles de rue sont de plus en plus intéressantes pour se démarquer tout en faisant connaître son entreprise de façon originale. Quelques exemples de street marketing :
- modes de transports originaux (gyropode, tricycle) ;
- déguisement ;
- happening dans un lieu public.
Enfin,
- Facebook Ads, la régie pub de Facebook, propose par exemple de montrer ses publicités aux internautes qui ont aimé telle type de page, par exemple celle d'un produit complémentaire au sien ;
- Google Ads permet de promouvoir son entreprise chez les internautes qui ont effectué une recherche sur un type de produit similaire.
3. Bien planifier le message de sa campagne de publicité
Une fois le type de message choisi, il faut poser sur papier les idées transmis par la campagne de publicité, en rapport avec ses objectifs. Il s'agit de définir les grandes lignes, puis de les concrétiser ensuite dans un brief créatif (ou plan de communication) avec des professionnels de la publicité.
4. Faire appel à des professionnels de la publicité
Une agence de publicité est la plus à même de réaliser un brief créatif qui aboutira à une campagne de pub réussie. Si la tentation est grande de faire réaliser les affiches ou le spot par votre service communication, le risque est tout aussi grand de ne pas réussir à atteindre votre cible, ou de lui faire passer votre message de façon erronée. De plus, une publicité mal conçue, mal calibrée, aurait un effet inverse à l'objectif souhaité, et pourrait résulter dans un " bad buzz " néfaste pour l'image de votre entreprise.