Comprendre les avenants au devis
Les professionnels peuvent être amenés à réaliser des travaux supplémentaires non prévus dans le devis initialement réalisé et accepté par le client. Pour se protéger juridiquement et s'assurer d'être payé pour les travaux effectués en supplément, le professionnel à tout intérêt à établir un avenant au devis pour formaliser les modifications et les faire accepter à leurs clients.
1. Modification du devis initial : un avenant au devis est nécessaire
Lorsqu'un
2. Absence d'avenant au devis : quelles conséquences ?
Après avoir établi un devis accepté par le client, le professionnel est tenu de se contenter d'exécuter ce devis. S'il est amené à effectuer des travaux supplémentaires et qu'il procède à ces travaux sans faire d'avenant au devis, le client est en droit de refuser de payer les travaux exécutés sans son accord. Ainsi, le client n'est tenu de payer que le montant du devis initial et non le montant facturé par le professionnel contenant le coût de la réalisation des travaux supplémentaires.
3. Contester une facture en l'absence d'avenant au devis
Si le professionnel exécute des travaux supplémentaires sans avoir réalisé d'avenant au devis et qu'il facture ces prestations de service supplémentaires à son client, ce dernier est en droit de contester la facture. Pour cela, le client doit adresser une lettre de contestation au professionnel par lettre recommandée avec accusé de réception. A défaut d'entente amiable, le client peut saisir la justice.