Mon compte Je m'abonne

logo Fiches pratiques

Des réponses immédiates à vos questions pour continuer à piloter votre entreprise

logo Fiches pratiques

Fiches les plus consultées

Comment faire un mapa ?
Comment faire un mapa ?
©

Comment faire un mapa ?

Crée le 1 févr. 2019

Les acheteurs recourent au marché à procédure adaptée ou MAPA lorsque le prix de leurs achats est inférieur au seuil prévu en procédure formalisée.

Comment faire une bonne RFI
Comment faire une bonne RFI
©

Comment faire une bonne RFI

Crée le 1 févr. 2019

La RFI permet à la fonction achats d'identifier les fournisseurs. Elle évalue aussi la faisabilité d'un projet sur les plans financier et technique.

Comment mettre en place une organisation de la fonction achat ?
Comment mettre en place une organisation de la fonction achat ?
©

Comment mettre en place une organisation de la fonction achat ?

Crée le 1 févr. 2019

Compte tenu de la complexité des achats actuels, la fonction achat a été mise en place. Ce poste occupe une place majeure au sein des entreprises modernes.

Comment publier un appel d'offres ?
Comment publier un appel d'offres ?
©

Comment publier un appel d'offres ?

Crée le 1 févr. 2019

L'acheteur public réalise la passation d'un marché en organisant la publication de l'appel d'offre. La publicité de l'annonce passe par plusieurs étapes.

Comment faire le délai global de paiement (dgp) ?
Comment faire le délai global de paiement (dgp) ?
©

Comment faire le délai global de paiement (dgp) ?

Crée le 2 févr. 2019

L'acheteur public est tenu de respecter un délai global de paiement pour s'acquitter des prestations réalisées dans le cadre de l'exécution d'un marché.

Comment faire un benchmark + marché
Comment faire un benchmark + marché
©

Comment faire un benchmark + marché

Crée le 1 févr. 2019

Le benchmark est un procédé marketing permettant à l'entreprise de se faire une vision réelle du marché. Il facilite la prise de décision.

Comment faire une bonne analyse critique du besoin ?
Comment faire une bonne analyse critique du besoin ?
©

Comment faire une bonne analyse critique du besoin ?

Crée le 1 févr. 2019

La fonction Achats prend en charge l'analyse critique du besoin. Son objectif est d'adapter les opportunités externes aux besoins de l'acheteur.

Comment faire une bonne analyse de la chaine de valeur
Comment faire une bonne analyse de la chaine de valeur
©

Comment faire une bonne analyse de la chaine de valeur

Crée le 1 févr. 2019

Selon le secteur d'activité, l'analyse de la chaîne de valeur se concentre sur l'augmentation de la valeur pour les services et les produits à exporter.

Comment faire une bonne analyse des coûts d'achats
Comment faire une bonne analyse des coûts d'achats
©

Comment faire une bonne analyse des coûts d'achats

Crée le 1 févr. 2019

Les coûts d'achats sont décomposés pour effectuer une analyse sans tenir compte du coût d'achat immédiat. Le but est de réaliser des gains économiques.

Comment faire une bonne analyse SWOT achat
Comment faire une bonne analyse SWOT achat
©

Comment faire une bonne analyse SWOT achat

Crée le 1 févr. 2019

Utilisé en stratégie marketing et dans tout projet de lancement de produit ou d'innovation, le SWOT est un outil d'analyse et de prise de décision.

Comment faire une bonne étude de marché fournisseur ?
Comment faire une bonne étude de marché fournisseur ?
©

Comment faire une bonne étude de marché fournisseur ?

Crée le 1 févr. 2019

L'étude du marché fournisseur se base sur la concurrence, les situations de monopole, le marché visqueux ainsi que sa puissance et les tendances.

Comment faire une bonne prévision des achats
Comment faire une bonne prévision des achats
©

Comment faire une bonne prévision des achats

Crée le 1 févr. 2019

La direction des achats ou la direction commerciale se chargent de réaliser les prévisions des achats en vue d'améliorer l'efficacité du marché.

Comment faire une lettre de candidature achat public
Comment faire une lettre de candidature achat public
©

Comment faire une lettre de candidature achat public

Crée le 1 févr. 2019

Afin de proposer une offre à un avis d'appel public à la concurrence, l'entreprise intéressée doit envoyer sa lettre de candidature au pouvoir adjudicateur.

Comment mettre en place un montage contractuel achat
Comment mettre en place un montage contractuel achat
©

Comment mettre en place un montage contractuel achat

Crée le 1 févr. 2019

À chaque risque, enjeu ou contrainte constaté par l'acheteur public correspond un montage contractuel. Celui-ci résulte du code des marchés publics.

Comment mener une analyse des candidatures marchés publics ?
Comment mener une analyse des candidatures marchés publics ?
©

Comment mener une analyse des candidatures marchés publics ?

Crée le 4 févr. 2019

L'analyse des candidatures consiste à examiner les dossiers déposés par les opérateurs économiques pour le concours d'acquisition des marchés publics.

Comment mettre en place un plan d'action d'achat ?
Comment mettre en place un plan d'action d'achat ?
©

Comment mettre en place un plan d'action d'achat ?

Crée le 4 févr. 2019

Le plan d'action d'achat intègre la stratégie d'achat dans le cadre d'un marché. Il vise à améliorer la performance achat du pouvoir adjudicateur.

Comment mener une analyse des offres en variantes ?
Comment mener une analyse des offres en variantes ?
©

Comment mener une analyse des offres en variantes ?

Crée le 4 févr. 2019

Les variantes sont suggérées par l'acheteur public afin d'inciter le titulaire du marché à proposer des offres innovantes et utiles à la commande publique.

Comment mettre en place un plan de progrès fournisseurs ?
Comment mettre en place un plan de progrès fournisseurs ?
©

Comment mettre en place un plan de progrès fournisseurs ?

Crée le 4 févr. 2019

La sécurisation d'un marché et l'entretien d'une relation durable entre acheteur et fournisseur passent par la mise en place d'un plan de progrès.

Comment mener une analyse des offres financières ?
Comment mener une analyse des offres financières ?
©

Comment mener une analyse des offres financières ?

Crée le 4 févr. 2019

L'analyse des offres est l'une des étapes de l'attribution d'un marché. Les offres financières sont notées à partir de leur prix et de leur complexité.

Comment mener une analyse offres marchés publics ?
Comment mener une analyse offres marchés publics ?
©

Comment mener une analyse offres marchés publics ?

Crée le 4 févr. 2019

L'analyse des offres dans le cadre des marchés publics doit être réalisée en toute objectivité et conformément à certains critères d'évaluation.

Comment mener une veille fournisseur ?
Comment mener une veille fournisseur ?
©

Comment mener une veille fournisseur ?

Crée le 4 févr. 2019

La veille fournisseur tient compte de l'évolution des capacités des fournisseurs et de la relation avec eux avant l'amélioration de leur efficacité.

Comment mesurer les gains achats
Comment mesurer les gains achats
©

Comment mesurer les gains achats

Crée le 4 févr. 2019

Mesurant la plus-value des acheteurs dans une opération, les gains achats identifient ce qui a permis de progresser en matière de niveau de maturité.

Comment segmenter ses achats ?
Comment segmenter ses achats ?
©

Comment segmenter ses achats ?

Crée le 4 févr. 2019

La segmentation des achats consiste à diviser les besoins du marché en groupes homogènes appelés " segments " en vue de rendre l'achat efficace.

Comment répondre à un appel d'offres ?
Comment répondre à un appel d'offres ?
©

Comment répondre à un appel d'offres ?

Crée le 4 févr. 2019

Toute entreprise visant à développer son chiffre d'affaires et à conquérir de nouveaux marchés se doit de répondre aux appels d'offres. Les détails !

Comment réduire les coûts d'achat ?
Comment réduire les coûts d'achat ?
©

Comment réduire les coûts d'achat ?

Crée le 4 févr. 2019

En temps de crise, l'entreprise améliore sa politique d'achat en vue d'en réduire les coûts. Certaines stratégies garantissent une réduction rapide.

Comment rédiger une charte de déontologie des achats
Comment rédiger une charte de déontologie des achats
©

Comment rédiger une charte de déontologie des achats

Crée le 4 févr. 2019

La charte de déontologie des achats répertorie le code de conduite que chacun se doit de respecter dans le cadre des responsabilités qui lui incombent.

Comment procéder à un sourcing fournisseur
Comment procéder à un sourcing fournisseur
©

Comment procéder à un sourcing fournisseur

Crée le 4 févr. 2019

Assigné à la fonction achats, le sourcing identifie les fournisseurs potentiels avant les négociations et la signature des contrats d'approvisionnement.

Définir une politique d'achat
Définir une politique d'achat
©

Définir une politique d'achat

Crée le 4 févr. 2019

La politique d'achat vise à déterminer les priorités d'achats en fonction des activités du pouvoir adjudicateur et d'en améliorer la performance.

Différence entre accord-cadre et marché à bon de commande
Différence entre accord-cadre et marché à bon de commande
©

Différence entre accord-cadre et marché à bon de commande

Crée le 4 févr. 2019

La notion d'accord-cadre est différente de celle du marché à bons de commande. Si la première se définit comme un contrat, la seconde est un projet.

Qu'est-ce que la clause incitative ?
Qu'est-ce que la clause incitative ?
©

Qu'est-ce que la clause incitative ?

Crée le 4 févr. 2019

La clause incitative joue en faveur du pouvoir adjudicateur et de son cocontractant, car elle répartit équitablement les bénéfices du marché public.

Qu'est-ce que la maîtrise des risques fournisseurs ?
Qu'est-ce que la maîtrise des risques fournisseurs ?
©

Qu'est-ce que la maîtrise des risques fournisseurs ?

Crée le 4 févr. 2019

L'apparition des risques fragilise le maintien d'une bonne relation entre entreprises et fournisseurs et nuit à la bonne exécution d'un marché.

Qu'est-ce que la procédure d'appel d'offres ouvert
Qu'est-ce que la procédure d'appel d'offres ouvert
©

Qu'est-ce que la procédure d'appel d'offres ouvert

Crée le 4 févr. 2019

Pour trouver une offre économiquement avantageuse, l'acheteur public lance un appel d'offres ouvert qui est accessible à toutes les entreprises intéressées.

Quels sont les seuils de procédure, seuil de publicité
Quels sont les seuils de procédure, seuil de publicité
©

Quels sont les seuils de procédure, seuil de publicité

Crée le 4 févr. 2019

La passation d'un marché public impose à l'acheteur des seuils de procédure et de publicité qui sont identifiés à partir de la valeur et l'objet de l'achat.

On peut trouver toutes les réponses gratuitement sur internet, mais être sûr de la réponse cela a forcément un prix. Tant qu’il reste petit…

C’est toujours un dimanche quand personne n’est disponible que l’on a besoin d’une information précise et sure…Les fiches sont accessibles 24/24h

Avec des Fiches Pratiques réalisées en fonction des principales requêtes de la communauté Decision-achats.fr. Si vous trouvez la réponse, c’est que vous avez eu raison de vous poser la question.